• CES PLANTES QUI NOUS SOIGNENT...

     

    Les simples au jardin et autour de chez soi

     

    Accueil

     

    VOICI quelques plantes ou fleurs médicinales ; cette liste n’est pas exhaustive et chacun peut la compléter à son goût. On peut aussi en consommer certaines et beaucoup servent d’ornement dans nos parcs et jardins. Autrefois, on les appelait « fleurs à curé ». Les vraies fleurs de jardin de curé sont des plantes robustes mais elles aiment que l’on s’occupe d’elles. Les simples sont des plantes médicinales dont un des organes, par exemple la feuille ou l'écorce, possède des vertus curatives et parfois toxiques selon son dosage. En France, il existe une définition officielle des plantes médicinales : celles inscrites à la pharmacopée : elles sont considérées comme des médicaments. Leur vente est exclusivement réservée aux pharmaciens et aux herboristes à l'exception de 145 d'entre elles qui sont en vente libre par dérogation (voir Liste des plantes médicinales en vente libre sur Internet), et qui correspondent souvent aux plantes aromatiques utilisées dans les préparations culinaires.

    La phytothérapie est le traitement (médecine parallèle ou traditionnelle) par les plantes, c'est à dire par la consommation ou l'utilisation en voie externe, de produits préparés à partir de plantes sans passer par une étape de sélection des molécules ; on ne consomme donc pas que le principe actif mais tout ce que contient la plante. La phytopharmacie désigne l'ensemble des substances utilisées pour traiter les plantes : pesticides, fongicides, herbicides.

    Certaines ne sont en vente libre que depuis 2008. Le décret précise que ces plantes ne peuvent être vendues mélangées entre elles ou à d'autres espèces, à l'exception des suivantes : tilleul, verveine, camomille, menthe, oranger amer, cynorrhodon, hibiscus.

    Ce propos n’est pas une prescription ; l’auteur ne supplée en aucun cas votre médecin.

    bardane (chardons)
    On les utilise dans les abcès dentaires, les maladies de peau, les rhumatismes, les calculs urinaires. On peut la cultiver comme plante potagère pour sa racine.

    bouillon blanc
    En sirop de bouillon blanc, préparation sirop contre la toux, sirop contre la toux naturel.

    bourgeons de pin
    Prévention et le traitement des maladies infectieuses respiratoires hivernales : trachéite, bronchite aiguë et bronchite chronique, toux, rhume de cerveau, rhinite, sinusite, pharyngite, laryngite. En poudre ou en infusion. Et ça a bon goût.

    bourrache
    Les fleurs sont cueillies en juin, au début de la floraison et on les fait sécher. Riche en vitamine C à l’état frais ; du nitrate de potassium, des tanins, du silicate et de la choline. Elle est riche en mucilage, ce qui fait qu’elle est adoucissante, émolliente et expectorante : on l’utilise dans les cathares des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses. Le nitrate de potassium donne à cette plante une fonction sudoripare et diurétique. Appliquée sur la peau ; elle a un effet calmant sur les éruptions cutanées et les dermatoses.

    Attention, cette plante est très envahissante !

    bruyère (fleurs)
    Antiseptique urinaire, elle augmente la diurèse ; calme les infections urinaires.

    camomille
    C’est un puissant cicatrisant. Antiphlogistique, cicatrisante, spasmolytique, antiallergique, antibactérienne, antifongique, calmante, somnifère. On s’en sert pour les problèmes digestifs (ulcères-acidité, nausées et vomissements, gastro-entérite, colique du nourrisson...), refroidissements, troubles du sommeil (léger effet somnifère), nervosité (léger effet calmant), crampes menstruelles, rhume des foins, allergie... Mais aussi eczéma, peau sèche, psoriasis, lavements et désinfection de la bouche et des blessures, yeux rouges, certaines conjonctivites, plaies (pour favoriser la cicatrisation), hémorroïdes, soins des cheveux, pour blondir les cheveux.

    chrysanthème ordinaire (tanacetum vulgare) ou tanaisie
    On utilise les capitules, les feuilles et même les tiges qui sont riches en silice. Contient des flavonoïdes, des substances amères, des tanins et de l’inuline qu’on trouve dans les racines. La tanaisie renferme de la thuyone (toxique à forte dose) qui a des propriétés antiparasitaires. On l’utilise comme vermifuge (ascaris, oxyures…) mais est aussi très efficace contre les poux.

    En cas d’infestation par les poux, passer une décoction sur la tête, envelopper deux à trois heures, laver et passer au peigne fin ; laver à nouveau 24 heures après avec de l’eau chaude vinaigrée et renouveler le traitement une semaine après.

    Décoction : placer dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

    frêne
    La frênette, faite de feuilles de frêne, est une boisson rafraîchissante qui augmenterait la longévité. Elle a une action anti-inflammatoire et peut être utilisée lors de rhumatisme (goutte, arthrose, rhumatismes...), anticellulite.

    gentiane (jaune ou grande gentiane)
    On en trouve très facilement dans nos montagnes, notamment du côté du Mont-Dore, La Bourboule, Besse-en-Chandesse, La Godivelle, les hauts plateaux du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, etc… On utilise le rhizome ou les racines. C’est un tonique digestif et elle stimule l’appétit et facilite la digestion. On l’utilise aussi comme roboratif. On s’en sert pour traiter la dyspepsie atonique, pour traiter l'atonie gastro-intestinale. On s’en sert aussi comme anti-scrofuleux, pour diminuer la diarrhée ; comme sialagogue, comme digestif amer, comme antiémétique, pour soigner la fatigue due aux maladies chroniques, pour soulager l'épuisement, pour traiter contre les vers ; comme anthelminthique, comme antiseptique…

    hibiscus (fleurs)
    La fleur d'hibiscus (surtout la variété double à corolle rouge) et la fleur de purau quand elle se détache de l'arbre (la couleur change alors du jaune citron au jaune rougeâtre), elles sont riches en mucilage et possèdent des propriétés émollientes et adoucissantes. On les utilise dans les états inflammatoires internes et externes : abcès, angine, stomatite, bronchite et aussi troubles digestifs et hémorroïdaires. On les applique fraîches, ou mieux légèrement cuites à l'eau en cataplasmes, (abcès, troubles dermatologiques prurigineux, crevasses, piqûres d'insectes) ; en décoction : bains de siège, pour les troubles ano-rectaux ; en infusion et gargarismes, angines, stomatites ; en infusion ou décoction filtrée et sucrée : bronchites, toux irritatives, et troubles dysentériques, colites spasmodiques.

    C’est aussi un arbuste d’ornement.

    houblon
    A des effets calmant, somnifère, antidépresseur (effet léger). On s’en sert dans l’anxiété, la nervosité, le stress, les problèmes de sommeil (insomnie), la dépression.

    lavande
    C’est aussi une plante d’ornement. On s’en sert que pour parfumer le linge. Pour la pharmacopée, il faut se méfier.

    lierre terrestre
    Attention ! Ne pas confondre avec le lierre des murailles et des arbres. Le lierre terrestre est astringent, expectorant et tonique par la présence de tanin, d'une huile essentielle et de vitamine C.

    On l’utilise encore couramment dans les campagnes. C'est une plante béchique et tonique dont les effets sont voisins de ceux du marrube avec une action plus asséchante qui la rapprocherait de l'hysope. Le lierre terrestre n’est apparu qu'assez tardivement au rang des plantes pectorales. Cette plante a une efficacité confirmée pour soigner des catarrhes pulmonaires chroniques.

    mélisse
    Agit contre les spasmes (sédatif) après une courte période d'excitation. C’est un tranquillisant. Elle agit contre les palpitations ; elle a une action contre les douleurs de l'estomac et de l'intestin ; elle améliore la vascularisation du petit bassin ; facilite la digestion. On l’utilise contre les vomissements de la grossesse, les maux de tête, l’insomnie, la mélancolie, le surmenage léger, les spasmes digestifs, les crampes d'estomac, l’émotivité, l’anxiété, la colite, les douleurs dentaires, le bourdonnement et les douleur des oreilles.

    menthe
    Ce sont les feuilles et l'huile essentielle de menthe poivrée qui sont utilisées en phytothérapie. C’est un antiseptique général essentiellement intestinal ; expectorant ; vermifuge ; stimulant du système nerveux ; tonique général ; stomachique (facilitant la digestion de l'estomac) ; carminatif (provoquant l'expulsion des gaz intestinaux) ; antispasmodique. On s’en sert pour lutter contre la fatigue générale, l’indigestion, l’aérophagie, le spasme de l'estomac, la diarrhée, les flatulences, le vomissement, les palpitation, le vertige, les règle insuffisantes, les règle douloureuse… et, éventuellement pour soigner les Intoxications gastro-intestinales ; la mauvaise haleine ; l’impuissance ; l’asthme ; et lutter contre les parasites intestinaux.

    ortie blanche
    Il y en a partout ! Les jeunes feuilles sont comestibles et peuvent être consommées en salades ou elles peuvent être cuisinées comme des légumes. La plante a également un certain nombre d'utilisations en phytothérapie : plantée en association avec la pomme de terre, elle repousse les doryphores et améliore le goût des pommes de terre.

    Les feuilles et les fleurs sont astringentes, hémostatiques et expectorantes. On utilise les substances astringentes pour contrôler l'émission de sérum physiologique ou de sécrétions des muqueuses. Elles sont utilisées dans les cas d'hémorragies, de diarrhées ou d'ulcère gastro-duodénal. Des solutions modérément astringentes peuvent êtres utilisées dans le traitement des blessures superficielles de la peau ou des piqûres d'insectes. Les personnes souffrant d'acné se voient recommander d'utiliser des produits astringents si elles ont une peau grasse. En effet, les composés astringents, en resserrant les tissus de la peau par effet vasoconstricteur, diminuent la sécrétion de sébum.

    pariétaire
    On l’appelle aussi Perce-murailles, Casse-pierre, Espargoule, Gamberoussette , etc…

    Cette plante est riche en mucilage et en nitrate de potasse. Elle est dépurative, cholagogue, antirhumatismale. On la prend en infusion. Elle est adoucissante et puissamment diurétique. On l’utilise pour soigner les lithiases urinaires, la strangurie, l’oligurie, la cystite, les néphrites, l’hydropisie, les congestions pulmonaires, la grippe. On peut aussi l’utiliser en cataplasmes de feuilles hachées qu’on applique sur les brûlures car elle a une fonction lénitive.

    pensée sauvage
    C’est une plante dépurative. Elle favorise l'élimination rénale et hépatique des toxines. Cette plante est capable d'absorber une grande quantité d'eau, ce qui lui confère un effet bénéfique dans le transit intestinal. C’est un antioxydant (présence vitamine E). On l’utilise pour soigner surtout l’eczéma ; mais aussi l’acné, l’impétigo et les autres dermatoses ; les rhumatismes, la constipation, la goutte, les affections de la vessie et des reins.

    queues de cerises
    C’est un diurétique et en décoction elle est dépurative. On les utilise chaque fois qu'il est nécessaire d'assurer un bon fonctionnement rénal, d'augmenter la diurèse et pour les soins de la sphère rénale et urinaire : insuffisance rénale légère, lithiase urinaire, infections et inflammations des voies urinaires, la cystite. On les utilise aussi pour soigner les œdèmes et la surcharge pondérale et enfin pour favoriser le drainage des déchets de l'organisme.

    reine des prés
    C’est une plante aux propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, sudorifiques, astringentes, toniques, antispasmodiques, cicatrisantes, antalgiques. Elle possède aussi des propriétés digestives. Les fleurs et feuilles donnent une infusion agréable.

    On peut aussi les faire macérer dans du vin pour le parfumer.

    ronce (les feuilles de)
    Elles ont des fonctions astringentes. On s’en sert pour soigner les blessures légères, divers troubles menstruels ainsi que les irritations de la bouche et de la gorge. En bain de bouche et en gargarisme, elles soignent l'angine, la gingivite, la glossite, la pharyngite, la laryngite, les névralgies dentaires, les plaies atones.

    sureau
    Cet arbuste a des propriétés diurétiques, antirhumatismales, sudorifères, anti-inflammatoires, astringentes, anti-hémorragiques, antinévralgiques, laxatives. On l’utilise pour soigner les rhumatismes, les maladies de peau, la conjonctivite, le rhume, la grippe, l’infection urinaire, les hémorroïdes, l’artériosclérose, la cons-tipation, les névralgies, les saignements de nez.

    tilleul
    Ses propriétés sont essentiellement sédatives utilisée sous forme de bain chez l'enfant. Ses qualités sudorifiques facilitent la transpiration (comparable à celle des fleurs de sureau). Pour cette raison, le tilleul est utilisé dans les états grippaux, essentiellement chez les enfants. Augmenterait les capacités immunitaires.

    verveine
    C’est un sédatif, antispasmodique, antinévralgique, antithermique ; c’est un digestif, un expectorant. On s’en sert dans les douleurs gastriques, les rhumatismes, les névralgies, le paludisme, les cellulites douloureuses, la préparation à l’accouchement, l’insuffisance lactée des nourrices, les migraines. Elle soigne les contusions, les entorses et les plaies.

    violette
    L'infusion de fleurs de violette odorantes est sudorifique. Toutes les violettes ont des propriétés émollientes et expectorantes et sont employées dans le traitement de maladies respiratoires telles que la bronchite et la coqueluche.

    Source: http://evolutionnaire.free.fr/cesplantes.php


    « Benjamin Fulford : Fin de l’ultimatumDu sang dans nos cellulaires »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter