• Comment repérer une personnalité manipulatrice

     

     

    Extraits du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga

    Ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur.
    Si quelqu'un répond à 14 de ces critères, il est manipulateur.
     
    01. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
    02. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
    03. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
    04. Il répond très souvent de façon floue
    05. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
    06. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
    07. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
    08. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
    09. Il fait faire ses messages par autrui
    10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
    11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
    12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
    13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
    14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
    15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
    16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
    17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
    18. Il ment
    19. Il prêche le faux pour savoir le vrai
    20. Il est égocentrique
    21. Il peut être jaloux
    22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
    23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
    24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
    25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
    26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
    27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
    28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
    29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
    30. Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

    Les manipulateurs savent se dissimuler sous différents masques dont ils se servent pour mieux manœuvrer leurs proches. Ils sont passés maîtres dans l’art de modifier ces masques selon les personnes, les situations et les buts visés. Ils peuvent être sympathiques ou dictateurs. Le manipulateur sympathique ne l’est que pour un certain temps. Lorsque nous touchons à son pouvoir ou à son territoire, il se transforme instantanément. Lorsqu’on lui refuse quelque chose, il devient ironique, sarcastique et même méchant.

    On peut qualifier de manipulateur celui qui possède une dizaine de ces caractéristiques. Il faut évidemment faire une distinction entre faire de la manipulation de temps à autres et être un véritable manipulateur. Il est possible de retrouver dans notre comportement trois ou quatre de ces caractéristiques sans que cela fasse de nous des manipulateurs. Un véritable manipulateur n’agit pas comme tout le monde. Il ne s’agit pas chez lui d’un comportement passager. Le manipulateur manipule car il ne peut faire autrement. Il s’agit pour lui d’un système de défense, souvent inconscient. Malgré les apparences, le manipulateur n’a pas confiance en lui. Il ne peut exister sans la présence des autres et se construit en dévalorisant les autres. Les besoins, les droits des autres, sont pour lui très secondaires. Il a besoin des autres comme un noyé a besoin de s’accrocher à une bouée. Ce n’est qu’en dévalorisant, en culpabilisant et en critiquant les autres, qu’il se valorise et se déresponsabilise.

    Les buts du manipulateur

    Le but premier du manipulateur est de tenter de faire reconnaître qu’il est plus intelligent, plus compétent, plus bon, plus généreux que les autres. Comment s’organise-t-il ? Il observe, teste, épie ou s’arrange pour relever les failles et les défauts des autres. De cette façon, il peut s’en démarquer lui-même. En relevant une faille chez l’autre, il ne peut qu’être différent, selon lui. On appelle cela le phénomène de projection. Le manipulateur reproche à l’autre des lacunes qui sont les siennes. C’est une logique courante qui amène à la conclusion suivante chez la victime : "S’il me reproche de l’être, il ne peut l’être lui-même". C’est cette fausse évidence qui nous piège et nous déstabilise.

    Comment devient-on manipulateur ?

    Il s’agit d’un système de défense mis en place dès l’enfance. On ne devient pas manipulateur du jour au lendemain. Le mécanisme de défense du manipulateur est différent de tout autre mécanisme, en ce sens que la manipulation est systématiquement utilisée comme moyen de survie. Ce mécanisme devient automatique chez le manipulateur. Il devient son seul et unique mode ; le seul qui lui permette de communiquer. Un manipulateur forge sa personnalité dès l’enfance. Enfant manipulateur, il a commencé par noter les failles affectives de ses parents pour mieux les faire souffrir par la culpabilisation. Il a compris rapidement que ce moyen lui donnait du pouvoir sur eux. La plupart des manipulateurs ont été considérés, dès leur enfance, comme plus intelligents, plus malins que les autres enfants. Ils ont été des enfants-rois, trop admirés, trop gâtés, qui ont obtenu ce qu’ils voulaient en utilisant la manipulation. Ils ont évidemment conservé cette attitude en vieillissant.

    Le manipulateur est-il conscient de l’être ?

    Environ 20% des manipulateurs sont bien conscients de leur état et en jouissent, puisqu’ils confondent ce pouvoir avec de l’intelligence. Ils prennent plaisir à être désagréables, à déstabiliser et culpabiliser les autres. La plupart cependant, n’ont pas conscience des dégâts qu’ils causent. Ils ne réalisent pas les conséquences de leurs actes : dévalorisation, perte de confiance en soi, stress intense, destruction psychique avec répercussions sur les plans physiologiques et physiques. L’attitude du manipulateur est semblable à celle du paranoïaque : surestimation du moi, méfiance, susceptibilité, agressivité. Le manipulateur attribue aux autres les intentions persécutrices qui sont les siennes. Le manipulateur ne se remet jamais en question. Hormis quelques rares exceptions, le manipulateur n’est pas conscient de son attitude dévastatrice. Son égocentrisme est tellement puissant que ce seul facteur suffit à expliquer son ignorance des dommages qu’il cause.

    Les dommages causé par un manipulateur

    Un manipulateur est indéniablement un rongeur d’énergie. La victime dira : "Il me pompe toute mon énergie" ou "Il me rend malade par son attitude, ses remarques désobligeantes". Un contact prolongé avec un manipulateur engendre un sentiment de culpabilité, d’anxiété, de peur ou de détresse. Ces sentiments s’installent et deviennent de plus en plus lourds avec le temps. Les conséquences sont multiples : dépression, angoisse, stress, maux de tête, troubles digestifs, nervosité, tensions musculaires, manque de sommeil, troubles cardiovasculaires, troubles cutanés, etc. À long terme, une maladie grave peut en résulter.

    Les moyens pour contrer la manipulation

    Pour éviter d’être détruit par un manipulateur, il est très important de se protéger. Il faut pour cela utiliser la technique, dite du brouillard, c’est-à-dire d’un mode de communication floue et superficielle consistant à ne pas s’engager. Il peut s’agir d’une réponse humoristique ou ironique, ou encore d’une réponse ferme de refus. Le manipulateur s’éloigne rapidement d’une personne insensible à son pouvoir. Il ne peut se sentir supérieur vis-à-vis d’un indifférent, puisque ce dernier ne réagit pas aux provocations, aussi subtiles soient-elles. Le manipulateur glisse complètement sur un indifférent. Le principe est de toujours répondre avec indifférence et de faire en sorte que le manipulateur le comprenne rapidement. Il est important de répondre du tac au tac, sans animosité, ni agressivité. Les principes sont les suivants :

    1- Faire des phrases courtes.
    2- Rester dans le floue.
    3- Utiliser des phrases toutes faites, des proverbes, etc.
    4- Utiliser le "on" régulièrement.
    5- Faire de l’humour si la situation le permet.
    6- Sourire, surtout en fin de phrase.
    7- Faire de l’auto-dérision.
    8- Rester poli.
    9- Ne pas entrer dans des discussions qui ne mènent à rien.
    10- Éviter l’agressivité.
    11- Ne pas tenter de se justifier, car c’est impossible avec un manipulateur.
    12- Faire de l’ironie, si le contexte le permet.


    En bref, il faut faire en sorte que notre comportement soit celui d’un indifférent. Le contrôle de soi est important pour éviter tout débordement d’émotions négatives pour soi. Voici quelques exemples de phrases courtes : a) C’est votre opinion ! b) Vous pouvez le penser, c’est votre droit ! c) C’est votre interprétation ! d) Prenez-le comme vous le voulez ! e) C’est une façon de voir ! f) Personne n’est parfait ! g) Ça peut arriver à tout le monde ! h) Je n’ai pas le don de voyant ! i) Chacun ses goûts ! j) Ne vous inquiétez pas pour moi ! k) Il ou elle a ses raisons ! l) On ne commencera pas à tomber dans les ragots ! etc. Des réponses courtes déstabilisent le manipulateur en ce sens qu’il ne peut jouer son jeu.

    Conclusion

    Il faut être conscient des dommages considérables causés par un manipulateur et il faut s’en protéger. À moins de vivre cloîtrés, nous allons rencontrer des manipulateurs au cours de notre vie. Ils sont heureusement peu nombreux et leur existence ne doit pas nous rendre méfiants vis-à-vis tout le monde. Sachons nous fier à notre instinct de survie et soyons à l’écoute de nos émotions. Puisque le manipulateur ne changera pas, à moins d’une thérapie, il est inutile de tenter de le changer soi-même. Il faut simplement se protéger sans créer de guerres inutiles et sans fin. Notre salut réside dans notre ferme détermination à ne jamais se faire manipuler par qui que ce soit.

    Les situations à risques

    Certaines situations sont particulièrement propices à l'épanouissement de ce type de comportement. Ce peut être des situations marquées dans le temps, telles qu'une réorganisation ou l'arrivée d'un nouveau dirigeant.

    Les enjeux de pouvoir se développent également dans les services mal organisés, les organisations aux frontières floues ou dans les entreprises à hiérarchie plate. "Dans un service où le taux de turnover est élevé, l'absentéisme important et le climat social mauvais, il faut chercher le manipulateur qui s'y cache", estime Jacques Regard. S'il y a eu des changements d'équipe et que le problème persiste, il faut se poser la question suivante : qui est là depuis le début ?"

     

    Les comportements à risques

    Même si Christel Petitcollin rappelle que tout un chacun peut être la cible d'un manipulateur, certains comportements ou caractéristiques l'attirent vers sa proie.

     

    "Aux yeux des gens, gentillesse égale faiblesse"

    "Aux yeux des gens, gentillesse égale faiblesse, admet Jacques Regard. Autrement dit, en étant trop sympathique, on invite implicitement les manipulateurs potentiels.

    Enfin, l'envie de prouver sa valeur conduit bien des salariés consciencieux à accepter plus qu'ils ne devraient. "Je me rappelle le cas d'un patiente qui était secrétaire et qui effectuait un remplacement, raconte Christel Petitcollin. Son patron a vite vu qu'elle voulait bien faire et n'a pas arrêté de lui dire que l'autre faisait comme ci, comme ça, qu'elle effectuait plus d'heures, etc." Le besoin d'être apprecié empêche la victime de dire non et de poser des limites.

     

    Les indices qui ne trompent pas !

    » Le sentiment d'être forcé de faire des choses qu'on ne souhaite pas faire : dans un premier temps, "il faut chercher à repérer les manœuvres manipulatoires plutôt que les gens, qui ne sont généralement pas ceux que l'on croit au premier abord", conseille Jacques Regard. Les décisions prises à contre-cœur et les situations qui paraissent inextricables sont souvent le résultat d'habiles manipulations.

      

    » "Pour bien repérer une manipulation, il faut voir l'intention qui est derrière", ajoute l'expert. Toute situation délicate n'est cependant pas l'oeuvre d'un odieux personnage. Pour savoir si l'on se joue de vous, essayez de détecter les intérêts et les intentions de chacun. Celui qui travaille sciemment à vous envoyer dans le mauvais chemin ou à obtenir seul tous les lauriers sera le manipulateur, alors qu'un mauvais concours de circonstances aura pu pousser un collègue consciencieux à vous induire en erreur.

    » Enfin, "le manipulateur use de trois clés : le doute, la peur et la culpabilité", résume Christel Petitcollin. "Les patients que je rencontre sont généralement obsédés par cette personne, ils n'arrivent pas à ne plus penser à elle."


    » La thérapeute suggère également d'être attentif aux symptômes physiques qui vous alertent de l'emprise d'un manipulateur. Selon elle, le corps réagit généralement avant la prise de conscience. Un stress excessif, un sentiment diffus d'oppression, de la fatigue, de la nervosité et des troubles du sommeil sont les premiers signes à apparaître. Si vous êtes aux prises d'un manipulateur de type trois, particulièrement nocif, ils peuvent se renforcer pour laisser place à de la dépression : amaigrissement, poussées d'hypertension, malaises et troubles de la mémoire en sont les principaux symptômes.


    » Les traits caractéristiques du manipulateur : orgueilleux, immature, rusé : si les manipulateurs aiment avancer cachés, il est possible de les démasquer à quelques traits de caractère bien distinctifs. Selon Christel Petitcollin, "les manipulateurs sont menteurs et de mauvaise foi". En revanche, "ils aiment soigner leur image de bonté, cela leur fournit une 'couverture' idéale." Et nos deux experts sont formels, ils sont immatures, orgueilleux et rusés, à défaut d'être intelligents.

    Sources:
    http://gulminelli.chez.com/
    http://albertportail.info/article.php3?id_article=678
    http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/dossier/detecter-manipulateurs/2.shtml
    http://www.linternaute.com/femmes/psychologie/sociale/dossier/comprendre-la-manipulateur-pour-les-dejouer/le-manipulateur-un-enfant-dans-la-peau-d-un-adulte.shtml
    http://www.com2crise.com/article.php3?id_article=214

     

    « LISTE - Trente-deux médicaments à éviterUne tartine de phtalates au petit-déjeuner ? »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    3Pat
    Mercredi 15 Février 2012 à 18:12

    Bjr,


    tout cela est tès interressant,car je viens de m'apercevoir que je vis avec un(une)manipulateur depuis plus de 20 ans car c'est mon conjoint.


    Pourquoi je ne m'en suis pas aperçu auparavant ? Nous sommes marié que depuis 5 ans et cela a été un changement radical dans notre relation et parceque je suis plustôt d'une nature assez cool et compréhensive qui évite en permanence les affrontements stériles,de plus mon addiction au sport m'a beaucoup aidé à prendre du recul lorsque les choses n'allaient pas ! car je suis coureur à pieds ( marathon)


    D'ailleurs maintenant que je pratique moins,ma conjointe est de plus en plus pervers et parfois je ne l'a reconnait plus dans sa mauvaise foi  et sa méchanceté et paradoxalement dans des situations ou j'aurais besoin d'aide et de compréhension ( par exemples lorsque je souffre d'accident..maladie etc...


    Tous les prétextes sont bons pour me dévaloriser et me ridiculiser face à mes enfants ! pourtant mon dynamisme ,égo et amour propre m'aident à prendre du recul,mais maintenant parfois j'ai peur pour les années à venir ou je serais moins fort !


    Le divorce auquel j'ai déja pensé ne me parait peu envisageable à cause de mes enfants et d'une grande maison très agréable que j'ai construit presque entiérement pendant 3 années et je refuse de laisser cela voire "pire" de lui céder la moitié !!! 


    J'ai pris conscience de sa vraie nature en me retrouvant parfois seul à me justifier et à "m'enfoncer"face à elle et à mes enfants que j'adore et qu'elle c'est assurée de mettre de son côté dans ces instants de jubilation "pour elle."


    Enfin j'ai surtout envi d'en parler et peut être  trouver la solution !


    car parfois et heureusement je me sent bien avec elle ! et on peut discuter serainement ......


    3Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter