• Un viticulteur meurt d'une "maladie professionnelle" due aux pesticides

     

    Les pesticides ne tuent pas que les insectes

    Saujon. Charente-Maritime. Yannick Chénet, viticulteur de profession est mort samedi 15 janvier des suites d’une leucémie provoquée par l’utilisation de pesticides.

    La leucémie de Yannick Chénet a été reconnue comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole. Même si aucun produit n’est clairement avéré comme responsable de la maladie du viticulteur, le benzène est fortement suspecté. 

    « Des agriculteurs payent de leur vie le prix de la légèreté avec laquelle on a laissé se développer un système agricole basé sur une forte tolérance vis-à-vis de produits très toxiques. » indique François Veillerette, président de l’association Générations futures.

    Accueil

     

    Yannick Chénet, 45 ans, viticulteur à Saujon (Charente-Maritime) s'est éteint samedi soir des suites d'une leucémie reconnue comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole. Il avait notamment témoigné dans le film "Severn" de Jean-Paul Jaud sur le danger des pesticides. 

    Dans ce long métrage, Yannick Chénet livrait un témoignage poignant sur sa maladie :  « Les produits qui m'ont empoisonné et ceux qu'on me donne pour me guérir sont fabriqués par une seule et unique firme. »


    Bande annonce

     

    Servern Cullis-Suzuki, Discours à l'ONU sur l'environnement
    Une fillette Canadienne de 12 ans HUMILIE les dirigeants du monde..
    Cette vidéo date de 1992 !

    « L'abeille disparaît de la planèteQu'est ce que l'on mange au juste ? »
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lizette Lafleur Profil de Lizette Lafleur
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 01:41

    Tu as raison Bernard, elle n'est pas assise sur un nuage pour méditer en pensant que tout va s'arranger de cette façon, elle s'implique depuis qu'elle a 12 ans pour que les choses se transforment et elle a mon ultime respect aussi !

    1
    Bernard B
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 03:02

    Cette fille, femme aujourd'hui, mérite mon ultime respect. Elle a eu et a encore un impact sur la conscience. Puisse cette vidéo refaire un nouveau tour de la planète afin que non seulement les décideurs mais que tous les humains que nous devrions être, imposent le respect aux décideurs.


    Immense merci encore une fois Lizette. Bernard

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter