• VOUS CRÉEZ VOTRE RÉALITÉ, ET IL N’Y A PAS D’AUTRE RÈGLE. VOUS ÊTES ICI, À L’UNIVERSITÉ DE LA DUALITÉ, POUR APPRENDRE À CRÉER D’UNE MANIÈRE RESPONSABLE.

     

    La loi d’attraction



    De nombreux textes exposent le concept selon lequel un être humain crée ses réalités probables.
    Nous vous mettons en garde : ce n’est pas la seule pensée qui crée, c’est LA CROYANCE…exprimée en pensée dans un esprit clair.

    Donc, pour préciser l’usage des mots, disons qu’en ce qui concerne la Loi d’Attraction, il est sage de remplacer Pensée par Croyance. Car si la pensée positive peut promouvoir une nouvelle croyance, tant que vous ne croyez pas ce que vous pensez, vous ne créez pas de nouvelle réalité. La croyance crée la réalité. C’est logique.

    Comprenez, au-delà des mots, que le fait d’avoir des pensées positives ne sera pas suivi d’une manifestation sauf si celles-ci sont en accord avec vos croyances. Par exemple, si, dans votre for intérieur, vous CROYEZ que vous ne méritez pas l’abondance, ou si vous êtes convaincu que l’abondance est matérialiste et donc mauvaise, vous ne manifesterez pas l’abondance par le simple fait d’y penser. Si vous pensez que l’argent est à l’origine de tous les maux, la LOI d’Attraction sera inopérante pour vous jusqu’à ce que vous changiez cette croyance profonde.

    Si vous croyez que vous êtes pauvre et que vous aurez toujours du mal à joindre les deux bouts, cette croyance créera cette expérience. Même si vous avez deux ou trois emplois, votre croyance profonde est projetée dans la dimensionnalité et ne manquera pas de se manifester. Votre situation économique sera difficile.

    Si vous croyez que vous n’êtes pas ” supérieurement intelligent “, votre cerveau adoptera cette croyance, et vous serez limité. Si vous pensez que vous n’êtes pas séduisant, vous projetterez cette image autour de vous par télépathie.

    Vous projetez constamment vos croyances, et leurs manifestations vous ” sautent à la figure ” constamment quand vous regardez le monde autour de vous. Elles constituent l’image en miroir de vos croyances réalisées. Vous ne pouvez échapper à vos croyances. Elles sont, cependant, le moyen par lequel vous créez votre expérience.

    De la même manière, si vous croyez, en termes très simples, que les gens vous veulent du bien, il en sera ainsi dans votre expérience. Et si vous croyez que votre corps vieillira et commencera à s’affaiblir quand vous aurez 40 ans, il le fera. Saisissez-vous notre idée ?

    Vous vous trouvez dans l’existence physique pour apprendre et comprendre que vos croyances, traduites énergétiquement en ressentis, pensées et émotions, sont la cause de toute expérience. Point final. Cela dit, votre expérience peut changer vos croyances, et vous avez, à tout moment, la maîtrise de ce que vous choisissez de croire. La clé est de concevoir la CROYANCE selon le choix conscient de la Mer-Ka-Na du Soi supérieur, et non pas de la laisser émaner d’une programmation inconsciente.
    Considérons maintenant ce concept en multi dimensionnalité.

    Imaginez que vous ayez eu un certain nombre d’incarnations comme moine ou prêtre, durant lesquelles vous avez prononcé des vœux de pauvreté très stricte. Vous vous êtes écarté du ” matériel ” et avez fortement adhéré à la CROYANCE que l’argent est ” la cause de tous les maux “.

    Dans l’éternel présent toutes les vies sont simultanées. Dans votre vie actuelle, votre attention se porte sur la création de votre réalité. Vous avez besoin d’abondance. Vous réalisez que l’argent n’est pas répréhensible, que c’est seulement de l’énergie, et qu’il peut être employé à beaucoup de choses positives.
    Vous avez lu tous les livres, tous les articles, qui exposent que la pensée positive déclenche la ” Loi d’Attraction “. Cependant, vous ne faites toujours pas apparaître l’abondance.
    Se pourrait-il que vous soyez multi dimensionnellement ” dépassé en nombre ” ?

    Si vous vivez une douzaine de vies dans leur moment PRESENT qui rejettent ce qu’elles CROIENT être ” les biens matériels ” et une seule qui essaie de créer l’abondance, quel est l’effort qui projette le plus d’énergie ?

    Vous avez l’aptitude, dans l’esprit PRESENT en Mer-Ka-Na, à changer le passé apparent et à créer un champ unifié de ce que vous désirez et croyez. Et, Très Chers, l’argent n’est pas un mal ! C’est de l’énergie, et dans le nouveau paradigme vous devez apprendre à créer d’une manière aimante et responsable. Vous POUVEZ avoir ce que vous désirez, ce qui vous est nécessaire, mais la Croyance doit être en harmonie dans la multi dimensionnalité.

    Ce n’est pas aussi simple que ” demandez et vous recevrez “. Cela doit être projeté dans un esprit clair et en harmonie. Et l’esprit est au-dessus du cerveau. Il est multi dimensionnel.

    Or, l’aspect multi dimensionnel de l’expérience humaine est essentiel à votre compréhension du fonctionnement de la ” Loi d’Attraction “.

    Un élément-clé de la compréhension de votre multi dimensionnalité est que votre Soi supérieur, la partie de vous qui se situe au-dessus du monde physique, a déterminé certains de vos ” défis de croissance vitale “… et vous ne pouvez les éviter ni souhaiter qu’ils disparaissent. Ce sont des cours ” obligatoires ” dans le cursus de l’ ” Université de la Terre ” que vous avez vous-même choisi de poursuivre pour le plus grand bien. Et vous ne pouvez sauter les cours.

    Ils se présenteront à vous parce que vous vous êtes inscrit, ils font partie de la ” Loi d’Attraction ” du supra mental, et ne peuvent être annulés.

    C’est là un domaine dans lequel la pensée de dualité, qui consiste à souhaiter qu’un obstacle apparent disparaisse, semble défier la ” Loi d’Attraction “. Il se peut que vous soyez confronté à un scénario désagréable au travail et que toutes les démarches de ” pensée positive ” n’y changent rien. C’est parce qu’il y a là une leçon à apprendre, et tant que vous ne lui ferez pas face, elle se répètera sans discontinuer, jusqu’à ce qu’elle soit assimilée…parce que vous l’avez attirée à vous depuis votre supra mental, et le cerveau de dualité ne peut y échapper. Elle n’est achevée que quand vous l’avez maîtrisée.

    Accepter le Défi

    S’il est vrai que vos pensées et vos croyances créent la réalité que vous vivez en dualité, c’est vous , dans un aspect plus élevé, qui avez soigneusement et en connaissance de cause, composé et créé les défis auxquels vous êtes confrontés. Ils ont une grande raison d’être. Que vous le croyiez ou pas, vous créez vos propres tests. Et donc, même si la ” pensée positive ” est une fréquence-clé, elle vous sert à aborder vos leçons de vie et non pas à éviter le processus d’apprentissage. Vous ne pouvez ignorer ou souhaiter que disparaissent les leçons de croissance que vous avez créées pour vous-même en vue de votre expansion. C’est parce que les épreuves que vous vous êtes choisies sont, dans la plupart des cas, hors d’atteinte de votre ego-mental de dualité qui ne peut les annuler. Vous leur ferez face, parce que votre soi divin l’a voulu, à partir d’une perspective plus élevée. Vous avez conçu vos défis dans le supra mental.

    Nous vous assurons qu’il n’y a rien de plus stimulant, de plus digne d’être actualisé, que votre désir d’évoluer, de vous améliorer. C’est certainement l’objectif de chacune de vos vies. Il ne suffit pas de méditer, ou de visualiser l’accomplissement du but désiré, sans agir selon ce que dit la voix intérieure, l’inspiration d’où viennent vos méditations et visualisations.

    L’intention, la concentration et la méditation doivent absolument s’accompagner d’action. Devenir impeccable, et finalement atteindre l’illumination, ne signifie pas, comme certaines religions le suggèrent implicitement, que vous vous trouvez soudain dans un état d’oubli enchanté, ou à un stade éloigné du nirvana. Maîtres, nous vous disons que vous êtes autant dans le nirvana aujourd’hui que vous ne le serez jamais, il vous faut seulement le découvrir à l’intérieur de vous.

    Vous vivrez certes des cycles émotionnels, cela fait partie de la condition humaine. Il y aura des moments où vous vous sentirez apathiques et déprimés. Un tel état d’abattement peut être causé non seulement par les problèmes auxquels vous êtes confrontés, mais aussi par certaines pesanteurs astronomiques. Il faut faire face à tout cela, qui peut être surmonté.
    Sachez que le ” Nirvana “, comme vous dites, est atteint par la bonne attitude, et non par l’évitement, le déni ou l’échappatoire, mais plutôt en faisant face impeccablement à la projection de réalité qui vous entoure.

    L’expérience terrestre, la maîtrise de la dualité, est difficile. C’est une grande vérité, l’une des plus grandes de la dualité, et elle est généralement mal comprise. L’étude et la maîtrise de la vie demande un effort. Vous ne pouvez vous contenter de mettre le manuel sous votre oreiller et de dormir dessus, il doit être lu et compris une page à la fois. Moment par moment.

    Et le fait que vous compreniez et acceptiez totalement votre vie comme une construction de scénarios que vous avez planifiés en vue de votre croissance spirituelle est une encore plus grande vérité. Quand vous acceptez cette noble vérité, vous avez l’opportunité de la transcender. Ce que vous appelez ” destinée ” est en vérité composée de situations que vous avez planifiées pour votre leçon de vie. Et, Très Chers, cette ” destinée ” auto- planifiée vous aidera à la fois à faire face à vos défis et à manifester alors vos désirs, mais pas en protestant contre ce que vous n’aimez pas. Pour atteindre la lumière de votre désir, vous devez déclencher la passion qui le libérera de la place-forte où il était étroitement gardé. La voie royale est d’accepter le défi de l’auto-purification, en étant un exemple vivant de votre propre lumière plutôt qu’en protestant contre l’ombre qui existe encore dans le monde de 3D pour vous en prémunir.

    L’Acceptation

    Maîtres, en admettant le fait que vous êtes ici pour faire face à des défis, vous pourrez d’autant mieux créer l’énergie nécessaire à cette confrontation. Après quoi, le fait que la vie puisse être difficile ne vous effraiera plus mais renforcera le guerrier spirituel dans sa résolution.

    La difficulté majeure que vous avez à vous reconnaître comme auteurs et responsables de vos actions tient à votre désir d’en éviter les conséquences douloureuses. Mais nous vous disons que c’est le courage de faire face aux problèmes, et de les résoudre impeccablement, qui permet et soutient une croissance significative dans votre vie.

    C’est là la ligne de démarcation inattendue entre le succès et l’échec, ou encore mieux, entre la croissance et la stagnation. Les problèmes poussent le chercheur impeccable à faire de son mieux, et ainsi à raffiner son courage et sa sagesse.

    C’est indubitablement grâce aux situations problématiques et aux obstructions que vous progressez mentalement et spirituellement. C’est à travers la souffrance d’avoir à faire face aux énigmes et aux ” coups montés ” de la vie et à les résoudre que vous apprenez la signification plus haute de la science de l’amour. Chers Cœurs, il est de fait que vos accomplissements les plus frappants et vos plus grands progrès sont conçus quand vous vous trouvez aux carrefours des mystères qui vous tourmentent.
    Les épreuves et les révélations les plus grandes prennent place quand vous vous trouvez hors de votre ” zone de confort “, désorientés, insatisfaits, et même dans les affres du désespoir. Car c’est à ces moments, sous l’effet de votre mal-être, que vous êtes forcés de sortir en les brisant des cages dans lesquelles vous étiez enfermés, et de rechercher une manière de vivre plus satisfaisante spirituellement.

    L’impeccabilité – L’État de Grâce

    Qu’est-ce que l’impeccabilité ? Nous ne la comprenons pas si nous la définissons comme ” faire toujours de son mieux “. Elle demande plus d’efforts avec l’expansion de votre sagesse et de votre conscience. Plus votre conscience grandit plus vous en ” savez “. Plus vous en savez plus votre responsabilité de vivre selon ce savoir augmente.

    Vous êtes en train d’accroître votre conscience vibratoire, d’entrer en participation avec votre âme. Vous devenez ce qu’est votre âme, en découvrant votre identité plus vaste. Très Chers, quand vous grandissez spirituellement, c’est parce que vous vous êtes ouverts à la recherche de la croissance, et que vous travaillez à la réaliser.

    L’impeccabilité implique l’extension délibérée de votre Être dans l’évolution. Elle vous met en état de grâce. Elle ne signifie pas que vous avez atteint l’illumination ou appris tout ce que vous aviez besoin d’apprendre, mais que vous êtes sur le bon chemin pour y parvenir.

    Nous la définirons donc en deux étapes :

    1- L’Impeccabilité Conditionnelle : celle de l’entité qui n’est pas hautement avancée tout en travaillant pour acquérir la maîtrise . Qui fait de son mieux. Qui utilise le savoir au mieux pour faire ce qui est juste, même s’il demeure de l’ignorance et des erreurs innocentes. Nous voulons dire par là que l’action est correcte même si elle n’est pas conforme à toute la vérité. Vous passez tous par ce stade. À ce niveau, si vous commettez une erreur, elle est innocente, car vous croyiez bien faire.

    2- L’Impeccabilité de la Maîtrise : c’est la phase de l’âme incarnée au seuil de la maîtrise, hautement avancée et accordant ses actes avec ses paroles, n’ayant pas de conflit interne entre la croyance de ce qu’est le droit chemin et les actions.

    3-
    Ces deux étapes activent ce qu’on peut appeler un état de grâce accéléré. La grâce est l’aide apportée par le Soi Divin dans les situations où l’on fait de son mieux. Elle peut faire penser à l’ ” Ange Gardien ” car, dans de nombreux cas, c’est exactement ce qu’est un Ange Gardien, votre Soi Divin venant inopinément vous aider.

    Si nous devions redéfinir ce que vos textes religieux considèrent comme le péché, nous ne le ferions pas en termes de commandements, mais de ” savoir non utilisé “, d’actions entreprises en sachant qu’elles sont mauvaises, en conflit avec vos croyances les plus hautes.
    La Sagesse est Intérieure

    Vous désirez tous une sagesse plus grande que celle que vous possédez. Cherchez et vous trouverez. Et Maîtres, vous la trouverez ” cachée ” en vous. Malheureusement, c’est le dernier endroit où vous la cherchez. Cela demande du travail. La divine interface entre Dieu et l’humain se trouve dans ce qui, chez vous, s’ appelle le subconscient.

    Même vos textes religieux disent que Dieu est à l’intérieur de vous, que vous êtes une étincelle du Divin. Le mental subconscient ou “cerveau arrière ” comme vous dites, est la partie de vous qui est Divine, la portion de votre plus grand soi qui contient la connaissance de ” Tout Ce Qui Est “, les Annales Akashiques, la mémoire de l’âme.

    Pour cette raison, le but de la croissance spirituelle est atteint en entrant dans ce ” Jardin de Sagesse ” sacré, en calmant l’ego mental. La méditation a toujours été la porte d’entrée. Elle est essentielle pour assourdir le discours de l’ego-personnalité et permettre à la ” Voix de l’Âme Divine ” de se faire entendre. Nous répétons qu’il y faut un effort. Il n’y a pas de raccourci.
    Retrouver votre état divin est le but de votre existence individuelle sur le plan de polarité. Vous êtes nés pour devenir, en tant qu’individu conscient, une expression physique de Dieu. Une expression divine dans l’état d’Être.

    Le défi est la quête de votre âme, votre vraie raison d’être, et dans les incarnations l’heure tourne toujours. Atteindre la Divinité dans l’état physique se déroule dans le temps, par un pur désir qui se réalise dans le physique en s’unissant à la sagesse du non-physique. Le temps compte.
    En polarité, le changement actuel de paradigmes et d’énergies peut facilement vous décentrer en ces temps qui s’accélèrent. Votre but véritable est souvent difficile à définir subjectivement, et votre compréhension et votre ancrage se situent entre l’illusion et la réalité perçue. Vous pouvez avoir l’impression de vivre dans une distorsion, et que rien n’est vraiment ce qu’il a l’air d’être. Au passage, vous pouvez vous embrouiller et vous satisfaire de peu. Vous pouvez perdre la notion du temps.

    Très Chers, vos vies, chaque instant de votre vie physique, sont précieux, bien plus que certains d’entre vous ne le réalisent. Bien plus que la plupart d’entre vous n’en tiennent compte. Le temps est une chose précieuse, et il existe en quantité limitée dans votre dualité. Chacun de ceux qui lisent ces mots feront, à un moment dans le futur, leur transition hors du monde physique. Dans votre langage, vous passerez dans l’autre monde, vous mourrez. C’est une donnée de l’état physique tel que vous le connaissez. Pourtant, tant d’entre vous se comportent comme s’ils devaient vivre éternellement. Certes, l’âme est éternelle, mais vous ne serez plus jamais la personne, la personnalité ou l’expression que vous êtes aujourd’hui, dans une autre vie ou dans un autre aspect de votre Être.

    Vous êtes ici pour apprendre, Très Chers, les expressions de votre propre Divinité au sein de la dualité, qui est certainement un cadeau. La vie est un cadeau. Vous êtes ici pour apprendre à co-créer, car vous êtes, bien sûr, les co-créateurs de l’Univers, du Cosmos. Vous êtes ici pour atteindre la Maîtrise, et tant d’entre vous sont si près du but.

    Mets à Profit le Jour Présent
    Maîtres, tant que vous ne vous appréciez pas vous-mêmes, vous ne serez pas dans l’état de grâce de l’impeccabilité, et n’aurez donc pas de motivation pour valoriser et optimiser votre temps. Tant que vous n’accorderez pas une grande valeur au temps qui vous est imparti vous n’en tirerez pas le meilleur parti. ” Carpe Diem ” qui se traduit par ” mets à profit le jour présent ” est tout à fait approprié.

    Vous devez mettre à profit chaque instant ! Tant d’entre vous, malgré leurs bonnes intentions, se laissent aller au contentement de soi par moments ou dans certaines conditions de vos incarnations choisies par vous. Beaucoup d’entre vous perdent leur temps, le gâchent, et des vies successives peuvent être gaspillées. Ce à quoi vous ne faites pas face, ce que vous ne résolvez à aucun moment de votre vie, réapparaîtra. Vous rejouerez le scénario jusqu’à ce qu’il soit résolu, et c’est certes là une grande vérité.
    Maîtres, il est essentiel d’utiliser correctement votre temps en dualité, et c’est là une tâche complexe qui implique que vous recherchiez l’impeccabilité. Elle exige l’amour de soi car tant que vous n’accordez pas de vraie valeur à vous-même, vous n’en accordez pas non plus vraiment à votre vie et à votre temps. Et tant que vous ne reconnaissez pas de valeur à votre temps vous n’êtes pas incités à le dépenser au mieux.

    La Discipline naturelle est la boîte à outils qui permet de résoudre les problèmes de la vie. Sans discipline vous ne pouvez vous concentrer sur l’effort exigé pour résoudre vos problèmes. Vous pouvez devenir tout simplement immobilisés, apathiques, complaisants ou paresseux. Sur l’ ” Échelle de l’Ascension ” vous ne pouvez que monter, descendre ou rester immobile.

    En physique de 3D il existe une loi selon laquelle l’énergie hautement organisée se dégradera naturellement si elle ne bouge pas. Sur le plan physique il est naturellement plus facile de se complaire dans l’inaction plutôt que de se mouvoir vers le haut. C’est logique. C’est la Loi de l’Amour qui pousse toutes les âmes à une plus grande conscience, et cela requiert du mouvement…du travail ! La paresse est en réalité un de vos obstacles majeurs, parce que le travail implique de nager à contre-courant. Mettez à profit le jour présent !
    L’Ordre Parfait

    Certains d’entre vous disent et pensent que ” tout tourne comme il se doit, tout est en ordre parfait. “. Mais Maîtres, ce concept est un paradoxe, et comme une carte à jouer, il est la tête en bas quel que soit le sens dans lequel vous le regardez.

    Du haut d’ une perspective élevée tout est en ordre parfait, mais du point de vue de l’humanité en dualité ce n’est pas le cas ! Si ça l’était il n’y aurait pas de leçon à apprendre, pas de raison aux réincarnations comme vous dites.

    Il suffit de regarder autour de soi pour savoir que la condition humaine sur la planète Terre est loin d’être parfaite. Elle ne le deviendra certainement pas si vous ne vous en chargez pas.
    Blocages venant des Problèmes non résolus

    Maître, dans le dernier tronçon du chemin de la Maîtrise, la plupart de vos problèmes majeurs ont été traités, et nous vous honorons pour cela. Il peut être moins évident de faire face à ce qui reste. Et il est important de faire face à tous les problèmes et à toutes les énergies non résolus.

    Nous disons cela sans jugement. Nous vous le signalons pour vous aider. Car, en temps utile, tout doit être traité. Plus vous êtes avancés et plus il peut se révéler difficile de se débarrasser des derniers restes de problèmes non résolus parce qu’ils sont souvent bien cachés. L’énergie non résolue, les problèmes restants, peuvent devenir polarisés et repoussés hors de votre champ mental, oubliés parmi les résidus de nombreuses incarnations. Chers Cœurs, prenez le temps de vous examiner en aspect multidimensionnel, Mer-Ka-Na. Identifiez s’il vous plaît ce sur quoi il reste à travailler.
    Physique de Polarité- La Loi d’Attraction des Opposés

    Maîtres, plus vous vous approchez de la lumière plus vous attirez l’obscurité. La lumière attire les insectes ! Plus vous avancez plus vous vous attirez de critiques, et il faut de la sagesse pour traiter cela.
    L’aspect de polarité de la ” Loi d’Attraction des Opposés ” entre alors en jeu. Du point de vue d’un état de détachement ce qui se passe relève de l’électro magnétisme. L’énergie positive pure exerce l’attraction ” magnétique ” la plus forte sur l’énergie négative. Donc, comme votre lumière brille plus fort l’effet magnétique sur l’exact opposé augmente. Cela peut se résoudre, mais vous devez avoir la clarté, l’humilité, la force et la discipline d’en venir à bout.

    Donc, avoir affaire aux affronts, à la difficile énergie de la jalousie, de la haine et de la colère constitue un élément important de l’accès au niveau Magistral d’Impeccabilité.

    Comment devez-vous agir face à cela ? Ne rien prendre personnellement est peut-être plus vite dit que fait, mais c’est très vrai. Votre Bible dit de tendre l’autre joue. Mais cela ne veut pas dire vous excuser quand on vous marche sur le pied. Une partie du paradoxe est que vous devez défendre votre vérité, mais pas en marchant sur les pieds des autres, intentionnellement ou pas.

    Tenir bon dans sa vérité est une action paisible. C’est une expression bienveillante d’opposition qui permet aux adversaires de conserver grâce et dignité de chaque côté de la barrière d’un conflit ou d’une attaque. Elle renvoie l’énergie attaquante à sa source d’origine, mais sans malice et avec amour.

    Chacun de vous a le loisir de se tenir dans l’impeccabilité dans n’importe quel conflit. Vous pouvez venir à bout d’un conflit sans y entrer. Faites face au conflit, mais à partir d’un état de détachement émotionnel, en observateur, et ce n’est pas facile, mais c’est là l’attitude du Maître. C’est ainsi que vous ” ne prenez rien personnellement “, en vous abstenant de réagir émotionnellement.

    Chacun de vous a l’ occasion d’être impeccable chaque jour. Quand vous reconnaissez vos propres manquements, votre propre conflit avec l’intégrité, vous atteignez l’impeccabilité Magistrale, et c’est certes un voyage. Vous parvenez de même à l’intégrité quand vous vous tenez dans votre vérité avec la volonté de reconnaître la vérité d’un autre.

    Le mental divin n’est atteint qu’à travers la résonance de la Mer-Ka-Na cristalline, au sein des ondes de pensée cristalline. La pensée cristalline est au-dessus de l’émotion, au-dessus des sentiments mesquins. Elle est réalisée dans le détachement. C’est le lac cristallin de Shamballa, du vrai Nirvana, lisse comme le verre, sans vagues qui déforment le visage vu dans ce miroir.”
    (à suivre…)

    Traduit par Martine Racine. JungianBear@aol.com

    Source: http://www.earth-keeper.com/french_laloid.htm
    Source: http://consciencequantique.wordpress.com/2012/01/08/la-loi-dattraction

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    De nombreux dangers menacent la fertilité masculine

     

    La fertilité des hommes s’est considérablement réduite en quelques décennies. En à peine un siècle, la production de spermatozoïdes aurait diminué de moitié. Dans le même temps, on constate une augmentation importante du nombre des cancers du testicule.

    Ces faits sont très préoccupants et ont fait l’objet d’un colloque récent, à Paris, au mois de novembre 2011.

    Les facteurs environnementaux sont, en grande partie, à l’origine de ces phénomènes. Les pollutions chimiques sont fréquemment mises en cause, en particulier les pesticides et herbicides dont l’utilisation est largement répandue, même en dehors même du monde agricole, par exemple par des particuliers. Si le respect des conditions d’utilisation de ces produits semble en limiter la dangerosité, il n’en reste pas moins qu’une pollution accidentelle ou qu’un mésusage est toujours possible

    Une autre pollution pointée du doigt est celle des fleuves et de la mer par des résidus de médicaments échappant aux méthodes d’épuration. De fait on retrouve, dans les rivières, des molécules pharmaceutiques, éliminées dans les urines, allant du paracétamol aux médicaments anticancéreux, aux antidépresseurs et aux pilules contraceptives. De ce fait certains poissons des fleuves se féminiseraient également.

    Les polluants chimiques sont très nombreux dans notre environnement quotidien. Citons entre autres les phtalates, présents dans certains cosmétiques dans les produits en PVC et dans certaines peintures, qui en cas d’exposition prénatale perturberaient le système reproductif mâle.

    Une pollution physique peut aussi être à l’origine d’une telle atteinte... Elle est liée à l’utilisation d’un ordinateur portable installé sur les genoux. On savait déjà depuis plusieurs années que, la chaleur dégagée par un portable, posé sur les genoux, avait un effet délétère sur les spermatozoïdes. Des chercheurs argentins ont montré que les spermatozoïdes pourraient être altérés par une émission Wi-Fi proche. La mobilité des cellules sexuelles se réduirait et le nombre de défauts dans leur ARN augmenterait. Le travail vient d’être publié dans la revue Fertility and Stérility.

    Donc, qu’on se le dise messieurs, nous sommes déjà menacés par de nombreux polluants chimiques et voilà qu’il faut éviter de tenir son ordinateur portable à proximité des testicules. Cette mesure de précaution est d’autant plus indiquée si les utilisateurs sont stressés et tabagiques, toutes causes recensées dans une possible atteinte de la fonction reproductive mâle.

    Devant l’importance du problème lié à l’infertilité masculine, l’Agence de la Biomédecine a mis en place le 24 novembre un dispositif national pour favoriser le don de spermatozoïdes. Pour certains couples, c’est le seul moyen pour essayer d’avoir un enfant. « Mais le nombre de donneurs est actuellement insuffisant pour satisfaire la demande des couples », indique l’Agence.

    Un numéro Vert : le 0800 541 541 (appel gratuit) et un site Internet est également à disposition du grand public pour toutes informations en particulier médicales et juridiques.

    JMH

    Source: http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/le-sexe-faible

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Merci à mon ami Bernard pour avoir trouvé cet article

    Gabriela Segura, MD
    Health Matrix
    sam., 05 juin 2010 12:00 CDT

    Les produits laitiers - y compris tous les produits laitiers, lait, fromage, fromage blanc, yaourt, kéfir, crème glacée, etc. - sont liés à toutes sortes de maladies dont les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, le cancer, les allergies, l'asthme, les maladies de l'appareil digestif, les problèmes de thyroïde, les maladies neurologiques, etc. La liste est sans limites et je voudrais pouvoir l'inclure ici mais par manque de place concentrons nous sur pourquoi tel est le cas.

    Le lait peut causer des problèmes de plusieurs manières :

    - par la sensibilité à la caséine, une protéine qui crée de grands ravages similaires à ce que fait le gluten du blé et d'autres céréales ;

    - par les allergies au lait qui peuvent se juxtaposer au problème précédent ;

    - par l'intolérance au lactose ;

    - par la nourriture que mange le bétail, qui peut contenir, entre autres choses, des lectines toxiques provenant des céréales ou de la nourriture OGM consommés. Le bétail peut contenir des hormones, des antibiotiques, des pesticides, des infections, etc ;

    - par d'autres problèmes également.

    Passons en revue les principes de base de chaque problème.

    La sensibilité à la caséine

    La protéine caséine dans les produits laitiers crée de grands dommages tout comme la protéine du gluten dans certaines céréales comme le blé. Elles peuvent déclencher une réponse auto-immune et/ou imiter les endorphines pour provoquer des changements de perception, d'humeur et de comportement. Le mécanisme impliqué est lié à la défaillance d'une enzyme particulière qui désassemble la protéine du gluten et de la caséine, un processus digestif nécessaire pour que nos corps extraient les nutriments de ces protéines. A cause de la défaillance de cette enzyme à accomplir son travail, un résidu non digéré de ces protéines subsiste, et pour notre système de défense immunitaire ce fragment ressemble à un virus. Ensuite, pensant que c'est un virus, nos corps déclenchent une réponse immunitaire pour protéger nos corps de « l'envahisseur. » Parce que ce fragment de gluten ou de caséine ressemble tant aux virus à l'origine de diverses maladies, il créera une réaction complexe, une réponse auto-immune dont on soupçonne qu'elle joue un rôle dans les diabètes de type I, la sclérose en plaques et l'autisme. Les réponses immunitaires complexes endommagent différents tissus chez différentes personnes, donc la gamme de maladies est très variée. Également, les fragments de gluten ou de caséine non digérés ressemblent à des drogues du genre opium qui peuvent avoir une influence significative sur notre comportement et notre cerveau. Ce sont littéralement des drogues - et c'est pourquoi les gens sont tellement accros aux laitages et au gluten !

    Dans Detoxification and Healing, Sydney McDonald Baker, M.D. explique ceci comme suit (gardez à l'esprit que ce qui suit s'applique à la caséine du lait) :
    Une personne moyenne et la plupart des médecins ne peuvent tout simplement pas croire que la difficulté à digérer et le traitement biochimique ou immunologique du gluten trouvé dans ces céréales peuvent causer un dommage substantiel.

    L'intolérance au gluten affecte approximativement une personne sur cent ; si vous regardez chez les personnes malades au lieu de la population générale, vous trouverez une incidence bien plus grande. Si vous avez des problèmes, n'importe quelle combinaison de symptômes que vous pouvez nommer ou même si vous avez été diagnostiqué avec une maladie et conservez des symptômes, éliminer brièvement le gluten de votre alimentation y remédiera.

    La sensibilité au gluten concerne la protéine dans les grains des céréales comme le blé, le seigle et l'orge. La sensibilité n'est pas la même chose qu'une allergie ordinaire.

    La plupart des sensibilités aux aliments implique des réactions différées et sont liées aux anticorps IgG (immunoglobine G - NdT). Il est très facile d'identifier les allergies alimentaires si vous avez une réaction immédiate, par exemple si vous avez une éruption cutanée après avoir mangé des fraises. Mais il est très délicat d'identifier une allergie alimentaire différée parce qu'il n'y a pas de lien de cause à d'effet bien net. Vous pouvez avoir des symptômes deux heures après, mais fréquemment ils n'apparaissent pas avant un à trois jours après avoir consommé l'aliment en question. Compliquant davantage les choses, les symptômes vont et viennent. Vous pouvez manger du gluten en toute impunité un jour mais avoir la diarrhée les trois fois suivantes où vous vous le permettez. Ou bien vos symptômes peuvent être cumulatifs et se produire seulement après avoir mangé du gluten un certain nombre de fois ou lorsque vous mangez une combinaison particulière d'aliments auxquels vous êtes sensible.

    Les allergies alimentaires différées peuvent engendrer à peu près n'importe quel symptôme et une maladie chronique implique souvent un état de vigilance immunitaire inappropriée dans laquelle l'allergie alimentaire se trouve impliquée même si ce n'est pas la cause du problème. Pour une certaine raison, votre système de défense immunitaire peut se retrouver bloqué en état d'alerte de haute vigilance et répondre, ce qui mène à des symptômes inflammatoires chroniques qui persistent et même empirent longtemps après que le déclencheur initial ait disparu. Lorsque cela se produit, votre système immunitaire peut développer une attitude bizarrement agressive envers une variété d'antigènes ou de substances étrangères dans votre corps, dont bon nombre se trouvent dans les aliments que vous consommez.

    Le blé et autres aliments qui contiennent du gluten et les produits laitiers peuvent ressortir positifs aux tests d'allergie alimentaire IgG mais cela produit en vous des effets qui ne sont pas vraiment allergiques mais sont arbitrés par des mécanismes qui nécessitent des semaines ou des mois pour être soulagés après l'élimination des aliments.

    Les enfants autistes se portent souvent suffisamment mieux avec un régime sans gluten [et un régime sans produits laitiers, c'est bien documenté] pour que cela vaille la peine de le poursuivre. Le régime évite le blé, le seigle, l'orge et tous les produits contenant ne serait-ce que des traces de la protéine (gluten) trouvées dans ces céréales. L'avoine est encore sujet à controverse ; certaines études ne montrent aucun effet négatif chez les individus sensibles au gluten, mais d'autres individus rapportent des réactions. La majorité des psychologues, médecins, enseignants, voisins et parents rejettent l'idée que quelque chose d'aussi innocent que le pain ou les spaghetti pourrait vous faire perdre l'esprit. Davantage de praticiens prescrivent chaque jour un régime sans gluten aux individus atteints de maladies comme la schizophrénie et l'autisme comme premier traitement au lieu de dernier recours. Si vous avez n'importe quel symptôme chronique, essayez d'éliminer le gluten de votre régime pendant une durée comprise entre trois semaines et trois mois pour voir quelle différence cela peut faire.

    Les médecins sont conditionnés à penser que chaque maladie a une cause distincte dont chacune produit une maladie distincte, il n'est donc pas surprenant qu'ils trouvent difficile de croire que la sensibilité à la protéine du blé, du seigle, de l'orge et peut-être de l'avoine pourrait produire une telle diversité d'états comme mal de tête, fatigue, malaise, dépression, toute sorte de problèmes digestifs chroniques dont la difficulté à prendre du poids, les douleurs abdominales, la diarrhée, la constipation, le colon irritable, les aliments non digérés dans les selles, le syndrome de Sjögren (yeux secs), l'épilepsie associée à la calcification du cerveau, un historique de migraines ou de problèmes digestifs ; l'ostéoporose, l'infertilité, les complications de grossesse comme la fausse couche, les enfants de faible poids à la naissance, le lymphome intestinal, le cancer de l'œsophage, les diabètes, les problèmes de thyroïde, la schizophrénie, l'autisme, la dermatite herpétiforme (une affection chronique de la peau avec de minuscules ampoules qui ressemblent à celles des infections par le virus de l'herpès).

    Il y a des preuves substantielles d'une association de causalité entre l'intolérance au gluten et ces problèmes. Et la liste grandit à mesure que des rapports de guérisons spectaculaires produites par un régime sans gluten attirent l'attention des chercheurs.

    Il y a des tests sanguins et urinaires qui peuvent prédire si vous vous sentirez mieux en éliminant le gluten de votre régime, mais aucun test sanguin ou urinaire n'est totalement décisif. La réponse à un changement de régime sera décisif pour vous.

    Les peuples originaires d'Europe du Nord, tout comme les peuples des Amériques, de l'Afrique et d'Extrême Orient, ne se sont pas adaptés à la consommation du blé parce que c'étaient des chasseurs-cueilleurs ou qu'ils pratiquaient une agriculture à base de maïs, de millet ou de riz, ainsi que de tubercules. [...]

    Pour comprendre la sensibilité au gluten, nous devons comprendre la digestion des protéines. Une protéine est un assemblage d'acides aminés. Les acides aminés assemblés sont appelés peptides et lorsque nous avons 100 ou presque acides aminés assemblés, nous avons une petite protéine. La plupart des protéines ont des centaines ou des milliers d'acides aminés et ils sont repliés sous des formes qui sont maintenues permanentes par des ponts, habituellement composés de soufre. La résistance de cet assemblage est très solide, et donc nous faisons confiance à nos tubes digestifs pour désassembler les milliers d'acides aminés de nos aliments en acides aminés individuels qui passent ensuite dans notre sang pour être ré-assemblés en nos propres protéines. Pour être plus précis, nos tubes digestifs utilisent les acides gastriques et les sécrétions alcalines de nos intestins, combinés aux enzymes digestives pour accomplir ce travail. Des enzymes spécifiques désassemblent les protéines en peptides. L'intolérance au gluten est lié au défaut d'une enzyme particulière, une peptidase appelée DPP4.

    Lorsque la même enzyme sort d'un lymphocyte, une cellule de notre système de défense immunitaire et qui fait apparemment un travail différent dans le corps, elle est appelée CD26. A cause de la défaillance ou de l'insuffisance de DPP4, un fragment non digéré de protéine, ou peptide, subsiste et il semble créer des problèmes d'au moins deux manières. Tout d'abord, ce peptide non digéré, semble familier au système de défense immunitaire, autrement dit, il produit un mimétisme fondé sur une faiblesse digestive chez les descendants des peuples qui n'ont pas mangé de blé suffisamment longtemps pour s'adapter. Cela entraînera des symptômes causés par le déclenchement d'une réponse immunitaire contre un peptide d'allure suspecte qui ressemblera à un virus pour notre système de défense immunitaire. Parce que le peptide dérivé du gluten est similaire à divers virus à l'origine de maladies, il génère une réponse défensive complexe de la part du système immunitaire, qui ne trouve pas ensuite de virus à tuer. L'étape suivante est l'endommagement des tissus par les anticorps qui visent le peptide. On soupçonne que ce triangle de stimulus viral, réponse immunitaire et dommage auto-immune est un thème commun à différentes maladies, comme le diabète de type I, la sclérose en plaques et l'autisme. La réponse immunitaire endommage différents tissus chez différentes personnes.

    La deuxième manière dont les peptides non digérés du gluten créent des problèmes, c'est en entrant dans le sang. Les peptides libérés par le gluten lorsqu'il y a défaillance de DPP4, possèdent un autre genre de mimétisme en plus de leur ressemblance avec les peptides des virus . Ces peptides ressemblent à l'opium et à la famille des drogues dérivées de l'opium : héroïne, morphine, codéine et autres dérivés semi-synthétiques. Cette compréhension est basée sur la découverte de peptides opioïdes dans l'urine d'individus atteints d'autisme et de schizophrénie, mais aussi des symptômes de manque dramatiques qui se produisent chez certains individus lorsqu'ils arrêtent le gluten. Le malaise et l'irritabilité ressemblent fortement à une version édulcorée des genres de symptômes observés dans l'arrêt de l'héroïne.

    La plupart des individus avec des symptômes liés au gluten commenceront à ressentir un soulagement quelques jours après l'arrêt total du gluten. Cela peut prendre entre trois semaines et trois mois.

    Nombre de médecins définissent le problème en termes de test de laboratoire, les tests de laboratoire sont destinés à indiquer la maladie cœliaque ce qui n'a pas nécessairement une corrélation à 100% avec tous les autres problèmes associés à la sensibilité au gluten. La maladie cœliaque est juste un type de spectre plus large de la sensibilité au gluten. [...]

    Tout ce que nous avons appris sur le gluten s'applique à la caséine, une des principales protéines du lait, le manque de DPP4, donc les peptides passent dans le sang où ils causent des dommages parce qu'ils suscitent une réponse auto-immune et/ou imitent les endorphines pour causer des changements dans la perception, l'humeur et le comportement ; mais il faut dire aussi que le lait peut vous causer des problèmes d'autres manières également. [...]

    Le manque de ces enzymes (peptidase) n'est pas seulement dû à l'hérédité, mais on croit aussi qu'il est dû à de multiples facteurs dont la toxicité (par exemple, la toxicité aux métaux lourds) qui finit par perturber leur fonction. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas vraiment de moyen d'éviter la toxicité aux métaux lourds car elle est répandue dans le monde entier. Toutefois, certains se détoxifient mieux que d'autres
    On peut passer des tests de laboratoire pour diagnostiquer ce problème, mais ces tests n'ont pas été perfectionnés au point de pouvoir remplacer un changement de régime alimentaire.

    L'allergie au lait

    L'allergie au lait est un autre problème et il n'y a pas de frontière nette avec la sensibilité à la caséine. Elle peut aussi produire n'importe quel symptôme auquel vous pouvez penser. Les allergies impliquent médicalement une réaction du système immunitaire qui diffère du problème des peptides décrit ci-dessus. Lorsqu'il y a une réaction allergique aux protéines du lait (habituellement la caséine) il peut y avoir de l'urticaire, de l'eczéma, des tuméfactions, des démangeaisons ou des maladies digestives ou une réaction différée qui peut prendre pratiquement n'importe quelle forme ou maladie. Une réaction différée peut se produire à des intervalles variés et s'intensifier après avoir consommé des produits laitiers.

    L'intolérance au lactose

    C'est encore un autre problème lié au lait. Le lactose est un sucre que l'on trouve dans le lait de tous les mammifères et il est composé de deux sucres simples : le glucose et le galactose. Il y a des gens qui n'ont pas l'enzyme nécessaire pour séparer ces sucres afin que chacun puisse être absorbé dans le sang. Lorsque cela se produit, le lactose non digéré reste dans le tube digestif où la flore intestinale le consomme. Comme conséquence, il peut y avoir urgence d'aller à la selle, des crampes, de la diarrhée et des gaz. Des tests respiratoires à l'hydrogène peuvent mettre en évidence ce problème particulier d'intolérance au lactose.

    Le bétail douteux

    Les produits laitiers peuvent contenir des hormones, des produits chimiques, des pesticides, des antibiotiques, du sang, du pus, des lectines toxiques provenant des céréales consommées ou d'aliments OGM entre autres choses. Il y a eu aussi le souci des infections virales par le virus bovin de la leucémie (lié à la leucémie et aux lymphomes) ou un virus semblable à celui du SIDA. Les infections à la salmonelle, Escherichia coli et staphylocoques peuvent être remontées au lait également. Voyez par exemple la Milk Letter pour plus d'information.

    Autres problèmes

    Si vous n'avez pas entendu parler que les pays avec la plus grande consommation de produits laitiers ont les taux les plus élevés d'ostéoporose, maintenant vous le savez, et vous comprendrez pourquoi également. Cet extrait provient du livre The Enzyme Factor où Hiromi Shinya, M.D. résume d'autres problèmes avec le lait et les produits laitiers en général, y compris le yaourt :
    Les principaux nutriments trouvés dans le lait sont les protéines, les graisses, le glucose, le calcium et les vitamines. Le lait est très populaire parce qu'il contient beaucoup de calcium et est censé empêcher l'ostéoporose.

    Mais la vérité est qu' il n'y pas d'autre aliment aussi difficile à digérer que le lait. Puisque le lait est une substance liquide fluide, il y a des personnes qui le boivent comme de l'eau quand ils ont soif, mais c'est une grossière erreur. La caséine, qui représente approximativement 80% des protéines trouvées dans le lait, s'agglutine immédiatement une fois dans l'estomac, rendant la digestion très difficile. De surcroît, ce composant est homogénéisé dans le lait vendu en magasin. L'homogénéisation signifie égaliser le contenu en graisses dans le lait en l'agitant. La raison pour laquelle l'homogénéisation est mauvaise est que lorsque le lait est agité, l'air s'y mélange, transformant les graisses du lait en une substance grasse oxydée - des graisses en état avancé d'oxydation. Autrement dit, le lait homogénéisé produit des radicaux libres et exerce une influence très négative sur le corps.

    Le lait contenant des graisses oxydées est ensuite pasteurisé à des températures élevées au dessus de 100°C. Les enzymes sont sensibles à la chaleur et commencent à être détruites au dessus de 93°C. Autrement dit, le lait vendu en magasin non seulement manque des précieuses enzymes mais la graisse est oxydée et la qualité des protéines est modifiée à cause des températures élevées. En un sens, le lait est la pire des nourritures.

    En fait, j'ai entendu dire que si vous donnez du lait vendu en magasin à un veau à la place du lait de sa mère, le veau mourra en quatre ou cinq jours. La vie ne peut être maintenue avec des aliments qui n'ont pas d'enzymes.

    LE LAIT CAUSE L'INFLAMMATION

    La première fois où j'ai appris combien le lait est mauvais pour le corps, c'était il y a plus de 35 ans lorsque mes propres enfants ont développé un eczéma constitutionnel à six ou sept mois.

    La mère des enfants a suivi les instructions du pédiatre, mais peu importe la quantité de traitement reçu, l'eczéma des enfants ne s'est pas amélioré du tout. Puis, vers l'âge de trois ou quatre ans, mon fils a commencé à avoir une diarrhée sévère. Et finalement, il a même commencé à avoir du sang dans les selles. A l'examen sous endoscope, j'ai découvert que le bébé montrait des signes précoces de colite ulcéreuse.

    Sachant que la colite ulcéreuse est étroitement liée au régime alimentaire, je me suis concentré sur le type d'aliment que les enfants mangeaient habituellement. Il s'avéra que lorsque les enfants commencèrent à développer de l'eczéma, ma femme avait arrêté de les nourrir au sein et avait commencé à leur donner du lait sur les conseils du pédiatre. Nous avons éliminé tout lait et produits laitiers du régime des enfants à partir de ce moment. Les selles avec du sang et la diarrhée, même l'eczéma, se sont calmés complètement.

    A la suite de cette expérience, j'ai commencé à obtenir une liste détaillée de la quantité de lait et de produits laitiers qui étaient consommés lorsque je questionnais mes patients sur leur historique alimentaire. Selon mes données cliniques, il y a une forte probabilité de développer une prédisposition aux allergies en consommant du lait et des produits laitiers. Cela se corrèle avec de récentes études sur l'allergie qui rapportent que lorsque des femmes enceintes boivent du lait, leurs enfants sont plus enclins à développer de l'eczéma.

    Au cours des 30 dernières années au Japon, le nombre de patients présentant eczéma et rhume des foins a augmenté à une vitesse étonnante. Ce nombre peut actuellement être aussi élevé qu'une personne sur cinq. Il y a de nombreuses théories quant à savoir pourquoi il y a eu une telle augmentation rapide du nombre de personnes avec des allergies, mais je crois que la cause première est l'introduction du lait dans les repas des écoles au début des années 1960.

    Le lait, qui contient de nombreuses substances grasses oxydées, endommage l'environnement intestinal, en augmentant la quantité de mauvaises bactéries et en détruisant l'équilibre de la flore intestinale. Par conséquent, des toxines comme les radicaux libres, les sulfures d'hydrogène et l'ammoniaque sont produits dans l'intestin. Des recherches sur le genre de processus par lequel ces toxines passent et le genre de maladies qui apparaissent sont toujours en cours, mais plusieurs articles scientifiques ont rapporté que le lait non seulement cause diverses allergies mais est aussi lié aux diabètes parmi les enfants. Ces articles de recherche sont disponibles sur Internet, donc je vous encourage à les lire vous-même.

    POURQUOI BOIRE TROP DE LAIT DONNERA DE L'OSTEOPOROSE

    La plus grosse des idées fausses sur le lait est qu'il contribue à prévenir l'ostéoporose. Puisque la teneur en calcium dans notre corps diminue avec l'âge, on nous dit de boire beaucoup de lait pour prévenir l'ostéoporose. Mais c'est une grossière erreur. Boire trop de lait crée en réalité l'ostéoporose.

    On croit communément que le calcium dans le lait est mieux absorbé que le calcium des autres aliments comme les petits poissons mais ce n'est pas entièrement vrai. La concentration de calcium dans le sang humain est normalement fixée à 9-10 mg. Toutefois, lorsque vous buvez du lait, la concentration de calcium dans votre sang augmente brutalement. Bien qu'au premier abord on dirait que beaucoup de calcium a été absorbé, l'élévation du niveau de calcium sanguin a une contrepartie. Lorsque la concentration de calcium dans le sang augmente brutalement, le corps essaie de revenir à un niveau normal en excrétant le calcium par les reins dans l'urine. Autrement dit, si vous essayez de boire du lait pour avoir du calcium, cela produit en réalité le résultat ironique de diminuer le niveau global de calcium dans votre corps. Les quatre grands pays laitiers - l'Amérique, la Suède, le Danemark et la Finlande - où beaucoup de lait est consommé chaque jour, connaissent de nombreux cas de fractures de la hanche et d'ostéoporose.

    Par contraste, les petits poissons et les algues que les Japonais consomment depuis des lustres et que l'on pensait faibles en calcium, contiennent du calcium qui n'est pas absorbé rapidement de manière à élever la concentration de calcium dans le sang. En outre, il n'y avait guère de cas d'ostéoporose au Japon à l'époque où les gens ne buvaient pas de lait. Même actuellement, vous n'entendez pas beaucoup parler de personnes qui ont de l'ostéoporose parmi ceux qui ne boivent pas de lait régulièrement. Le corps peut absorber le calcium et les minéraux nécessaires en digérant des petites crevettes, du poisson et des algues.

    POURQUOI JE METS EN DOUTE LE « MYTHE » DU YAOURT

    Récemment au Japon divers types de yaourt comme le « Caspian Sea Yogurt » et « l'aloe yogurt » sont devenus très populaires grâce à leurs bénéfices pour la santé largement publiés. Mais je crois que ce sont toutes des présentations erronées.

    Ce que j'entends souvent de la part de personnes qui consomment du yaourt est que leur état gastro-intestinal s'est amélioré, qu'ils ne sont plus constipés ou que leur tour de taille a diminué. Et ils croient que ces résultats sont dus aux lactobacilles trouvés dans tous les yaourts.

    Cependant, cette croyance dans les avantages des lactobacilles est douteux dès le départ. Les lactobacilles se trouvent à l'origine dans l'intestin humain. Ces bactéries sont appelées « bactérie résidant dans l'intestin. » Le corps humain a un système de défense contre les bactéries et les virus provenant de l'extérieur, donc même ces bactéries qui sont normalement bonnes pour votre corps, comme les lactobacilles seront attaqués et détruits par les défenses naturelles du corps si elles ne sont pas une bactérie résidant dans l'intestin.

    La première ligne de défense est le suc gastrique. Lorsque les lactobacilles du yaourt entrent dans l'estomac, la plupart sont tués par le suc gastrique. Pour cette raison, on a fait de récentes améliorations et les yaourts sont vendus avec le slogan, « lactobacilles qui atteignent votre intestin. »

    Toutefois, même si les bactéries atteignent l'intestin, leur est-il vraiment possible de travailler main dans la main avec les bactéries qui résident dans l'intestin ? La raison pour laquelle je mets en doute cette affirmation à propos du yaourt est parce que dans la pratique clinique, les caractéristiques intestinales des gens qui mangent du yaourt tous les jours ne sont jamais bonnes. Je soupçonne fortement que, même si les lactobacilles du yaourt atteignent vivants l'intestin, ils ne font pas travailler mieux l'intestin mais au contraire perturbent la flore intestinale.

    Alors pourquoi tant de gens sentent que le yaourt est efficace pour améliorer leur santé ? Pour beaucoup, le yaourt semble « guérir » la constipation. Ce « remède » toutefois est en réalité un cas léger de diarrhée. Voici probablement ce qui se passe : les adultes manquent suffisamment de l'enzyme qui décompose le lactose. Le lactose est le sucre qui se trouve dans les produits laitiers, mais la lactase, l'enzyme qui décompose le lactose, commence à diminuer dans notre corps à mesure que nous grandissons. C'est naturel en un sens, parce que le lait est quelque chose que boivent les enfants, pas les adultes. Autrement dit, la lactase est une enzyme qui n'est pas nécessaire aux adultes. 
    Le yaourt contient beaucoup de lactose. Donc, lorsque vous mangez du yaourt, il ne peut pas être digéré correctement à cause du manque d'enzymes lactases, ce qui résulte en une indigestion. En bref, de nombreuses personnes développent une diarrhée légère lorsqu'elles mangent du yaourt. En conséquence, cette diarrhée légère qui est en réalité l'excrétion de selles stagnantes qui se sont accumulées dans le colon jusqu'alors, se trouve caractérisée par erreur comme un remède contre la constipation.

    L'état de votre intestin empirera si vous mangez du yaourt tous les jours. Je peux le dire avec confiance, sur la base de mes observations cliniques. Si vous mangez du yaourt tous les jours, l'odeur de vos selles et les gaz devraient être de plus en plus âcres. C'est une indication que votre environnement intestinal se dégrade. La raison à l'odeur est que des toxines sont produites dans le colon. Donc bien que les gens parlent des effets du yaourt sur la santé en général (et les sociétés de yaourt sont plus que satisfaites de vendre leurs produits), en réalité, il y a beaucoup de choses dans le yaourt qui ne sont pas bonnes pour votre corps.
    Encore un autre problème avec les produits laitiers est leur contenu en lectine qui peut créer de grands dégâts aussi, y compris des maladies comme la sclérose en plaques, la schizophrénie, les maladies auto-immunes, l'arthrite rhumatoïde, etc. La sensibilité à la lectine est une autre histoire et elle semble liée à la qualité de la nourriture du bétail. Pour plus d'information merci de lire le Rapport sur les lectines.

    La solution

    Rappelez-vous que ces problèmes s'appliquent à tous les produits laitiers y compris le lait, le fromage, le yaourt, le kéfir, la crème glacée, etc. Lorsque la caséine est le problème, le lait cru avec tous ses avantages ne va PAS aider. Pensez-y comme à une drogue opioïde addictive qui satisfait une dépendance. Le beurre est considéré comme sûr pour certaines personnes, mais il doit être testé par un régime d'élimination pour voir s'il est réellement toléré. Une bonne alternative est le beurre ghee1.

    Habituellement nous avons envie de ces aliments qui nous causent des problèmes et que nous ne supportons pas. Les gens ressentent généralement des symptômes de manque lorsqu'ils excluent ces aliments de leur régime, mais ces symptômes de manque ne sont que temporaires et peuvent être soulagés par des mesures naturelles. La solution est de suivre un régime d'élimination comme cela est expliqué ici. Testez-le ! Il comprend des astuces sur la manière d'éviter les symptômes de manque également.

    La seule période où nous devrions consommer du lait est lorsque nous sommes bébés et alors ce doit être du lait maternel. Nous ne sommes pas censés boire du lait d'autres animaux. En tant qu'adultes, nous ne devrions pas consommer de produits laitiers. Je crois que tout le monde tire avantage de l'élimination des laitages et du gluten de son régime et que suivre le régime d'élimination pour détecter les allergies et les intolérances alimentaires est la première clé pour recouvrer la santé. Les sensibilités alimentaires peuvent se manifester non seulement dans une myriade de maladies, mais aussi, les maladies chroniques impliquent un état de vigilance inappropriée de notre système de défense immunitaire dans lequel les allergies alimentaires sont impliquées même si ce n'est pas la cause du problème - ce qui mène ensuite à une inflammation chronique qui se transforme en maladie !

    Source: http://fr.sott.net/articles/show/6495-Pourquoi-le-lait-est-si-mauvais-pour-la-sante

    Lectures complémentaires

    Origines de l'agriculture - La civilisation est-elle apparue pour satisfaire une dépendance ?

    La lettre du lait 

    La face sombre du blé : Nouvelles perspectives sur la cœliaquie et l'intolérance au blé ( en français)

    Ouvrir la boîte à pain de Pandore : Le rôle critique de la lectine du blé dans les maladies humaines

    Détoxication et guérison : La clé vers la santé optimale de Sidney MacDonald Baker, M.D. 


    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    SPIRULINE: BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TETE !

     

    Système immunitaire: La spiruline est une source exceptionnelle de bêta-carotène. 10 grammes de spiruline couvrent 200 % et plus de nos besoins quotidiens en vitamine A. Elle se classe ainsi parmi nos meilleures sources de bêta-carotène. Le bêta-carotène est un antioxydant puissant, c'est-à-dire, qu'il peut neutraliser les effets destructeurs de certaines substances (radicaux libres) sur les cellules du corps et contribuer à ralentir le vieillissement des cellules. Il peut se transformer en vitamine A et agir au niveau des mécanismes de la différenciation des cellules du corps. Même à forte dose, il n'est pas toxique. Les recherches sur le bêta-carotène révèlent qu'il renforce le système immunitaire. Il est aussi un élément protecteur contre les effets nocifs du rayonnement ultra-violet.

    Il joue un rôle important dans la protection des membranes cellulaires. De plus, de par la présence de chlorophylle et de phycocyanine (stimulation du système immunitaire), la spiruline protège de certains cancers. Cette protéine complexe est présente à hauteur de 10/15 % dans la Spiruline. La phycocyanine est spécifique de l'algue bleu-vert puisqu'on ne la trouve nulle part ailleurs dans la nature. Elle est apparue un milliard d'années avant la chlorophylle, et peut être considérée comme un précurseur de l'hémoglobine et de la chlorophylle dans la mesure où son noyau renferme à la fois un ion fer et un ion magnésium. Ainsi, la phycocyanine pourrait représenter l'origine commune du monde végétal et du monde animal. Des recherches ont montré qu'elle stimule le système immunitaire, joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs, et qu'elle participe à la détoxification. Des scientifiques chinois ont aussi avancé qu'elle pouvait réguler la production des globules blancs, même lorsque la moelle des os est endommagée par des toxiques chimiques ou des radiations. 

    Une santé de fer: Le fer est l'oligo-élément le plus fréquemment déficient chez les femmes, les enfants et les personnes âgées. La spiruline en contient beaucoup à tel point que 10 grammes de spiruline comble les besoins de l'organisme. Le fer s'y retrouve sous forme chélatée : c'est-à-dire lié à certains acides aminés qui favorisent son absorption. Le fer est essentiel à la formation de l'hémoglobine, partie constituante des globules rouge du sang, qui transporte l'oxygène dans le sang vers les cellules. Il est donc vital pour la respiration cellulaire. Il augmente la résistance au stress ainsi qu'aux infections. Il participe au bon fonctionnement de la contraction musculaire. Les femmes ont davantage de difficultés à rencontrer leur besoin en fer que les hommes. D'ailleurs, 10 à 20 % des femmes souffrent d'anémie contre 3 % des hommes.

    Pendant les menstruations, il faut qu'elles pensent à consommer davantage d'aliments riches en fer. La spiruline en est exceptionnellement dotée. Les besoins augmentent pendant la grossesse et l'allaitement et ils diminuent après la ménopause. A souligner la présence de calcium, de phosphore et de magnésium en quantité équivalente à celle contenue dans le lait. La Spiruline a l'un des taux les plus élevés en chlorophylle que l'on puisse trouver dans la nature (env. 1%). Elle ne dépasse pas cependant les niveaux de la Chlorella (2 à 3%) qui est aussi une micro-algue très intéressante sur le plan nutritionnel. La chlorophylle est connue pour son pouvoir nettoyant et purifiant. Ses propriétés aident à détoxifier notre organisme des agressions liées à la pollution. La chlorophylle est parfois appelée le "sang vert" en raison de la très grande ressemblance de sa structure moléculaire avec l'hémoglobine : le sang a en effet un atome de Fer en son centre, lui donnant sa couleur rouge, tandis que la chlorophylle a un atome de magnésium, lui donnant sa couleur verte. L'efficacité de la Spiruline dans les cas d'anémie pourrait être due à cette similitude, combinée à la très haute biodisponibilité du fer qu'elle contient. 

    Avoir une belle peau: la spiruline contient peu de matières grasses (seulement 6 %), dont des acides gras polyinsaturés. Elle contient un peu d’acide linoléique (un acide gras essentiel) et de l'acide gamma-linoléique (un acide gras polyinsaturé intermédiaire) Les acides gras essentiels sont appelés parce que le corps en a besoin et qu'il ne peut les fabriquer lui-même. On doit les trouver dans notre alimentation. Ils ont polyinsaturés. Ils sont indispensables à la croissance et au développement du cerveau et du système nerveux et ils contribuent à la bonne santé de la peau mais aussi des ongles et des cheveux.

    Diminuer son taux de cholestérol: Les bénéfices de la spiruline dans la réduction des lipides ont été confirmés par de nombreux travaux. La consommation de spiruline contribue à diminuer le cholestérol sérique, le mauvais cholestérol (LDL) ainsi que les triglycérides. Cette baisse pourrait également être associée à une perte de poids. En effet, une équipe germanique a observé une faible perte de poids à l'issue de la prise de quelques gammes de spiruline pendant 4 semaines. Par ailleurs, on sait qu'un régime riche en graisses provoque une augmentation des lipides. Une étude a démontré chez des animaux qu'un régime hypercholestérolémiant accompagné de spiruline, induisait au niveau hépatique, une réduction de 40% des lipides totaux, de 50% des triglycérides et une hausse de 45% du bon cholestérol (HDL) versus ceux n'ayant pas reçu de spiruline.

    Chez l'Homme, des chercheurs ont démontré que la spiruline aidait à réduire le taux de lipides des patients atteints d'hyperlipidémie néphrotique. Les vertus hypocholestérolémiantes de la spiruline pourraient être dues à une protéine, la C-phycocyanine présente dans la micro-algue. En effet, des chercheurs ont observé qu'un concentré de spiruline augmentait l'élimination par voie fécale du cholestérol et empêchait son absorption intestinale, ainsi que sa réabsorption biliaire. Selon une récente étude japonaise (jan 2006), la spiruline empêcherait également l'absorption intestinale des triglycérides, notamment grâce à un glycolipide (le glycolipide H-b2) présent dans la micro-algue, qui agirait en inhibant l'activité de la lipase pancréatique. D'autre part, on sait qu'une alimentation riche en sucre augmente les triglycérides hépatiques. Des travaux ont démontré que la spiruline pouvait prévenir cette hausse et par la même, réduire le taux de cholestérol plasmatique.

    Je suis végétarien : Fabuleuse source de protéines, de par sa teneur variant entre 50 et 70% du poids sec (35% pour le soja), les protéines de la spiruline apportent à l'organisme la quasi-totalité des acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment indispensable pour les végétariens. La spiruline est particulièrement riche en vitamines. Le bêta-carotène convertible en vitamine A présent, permet de couvrir les besoins journaliers d'un adulte avec seulement 2 g de spiruline. On trouve aussi de la vitamine E aux vertus anti-oxydantes, de nombreuses vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B12 (quatre fois plus que dans le foie cru). Cette vitamine est la plus difficile à trouver dans un régime sans viande. 

    Mincir : le fond sans les formes : Chez certaines personnes, on constate que la spiruline prise environ 20 mn avant le repas provoque un léger effet "coupe faim". Bien qu'aucune recherche ne confirme cette donnée, on peut penser que deux éléments de la spiruline pourraient être à l'origine de cette propriété : les carbohydrates et la phénylalanine. La spiruline est naturellement riche en polysaccharides et en sucres (carbohydrates).

    Des travaux ont démontré que les hydrates de carbones apportaient rapidement un sentiment de satiété et permettaient ainsi de diminuer l'apport calorique. D'autre part, la spiruline est une source de phénylalanine, un acide aminé précurseur de la cholécystokinine (CCK). La CCK est une hormone produite par le cerveau pour signaler la satiété. La prise de phénylalanine augmente les concentrations en CCK provoquant un effet coupe-faim, réduisant ainsi l'apport de calories. Par ailleurs, la phénylalanine agirait favorablement sur l'humeur. En effet, c'est un précurseur de la synthèse de la noradrénaline et de la dopamine, deux neurotransmetteurs ayant des effets antidépressifs. La forte teneur en protéines et en acides aminés essentiels de la spiruline (plus de 50% de son poids) permet de maintenir la masse musculaire qui risque être diminuée par le régime. Le suivi d'un régime minceur conduit bien souvent à des états de fatigue (baisse de l'apport énergétique) et peut provoquer des carences en vitamines et minéraux (exclusion de certains aliments). La prise de spiruline, pauvre en sodium (30mg pour 3g soit 6 comprimés) et en calories (11Kcal pour 3g) mais riche en nutriments permet de lutter efficacement contre les coups de fatigue (ou "coups de pompe") et d'éviter les états de carences. La Spiruline n'a pas de paroi cellulaire dure. C'est pour cela qu'elle est très facile à digérer et que tout l'organisme peut rapidement assimiler toutes les substances nutritives.

     

     

    Carence alimentaire : Riche en acides gras essentiels, la spiruline est considérée comme une des meilleures sources d'acide gamma-linoléique, rarement apporté par l'alimentation courante. Un des acides gras essentiels est l'acide gamma-linoléique. L'organisme utilise cet acide pour produire des substances qui combattent l'inflammation, notamment causée par l'arthrite. L'acide gamma-linoléique offre d'autres avantages et réduit notamment la formation de caillots dans le sang la spiruline est donc recommandée en cas de carence en acides gras essentiels.

    Sportif un jour, sportif toujours : Les glucides constituent 15 à 25 % de la masse, dont la majorité à assimilation lente, ce qui intéresse particulièrement les sportifs. Contenant 65 % de protéines, la Spiruline apporte aussi à l'organisme toute une palette de nutriments qui vont l'aider à optimiser son énergie vitale : vitamines du groupe B (B1,B2,B3,B6,B12), minéraux, fer, chlorophylle, protéines végétales. Ce sont par exemple ces apports nutritionnels de qualité qui permettent aux sportifs de mieux récupérer de la fatigue liée à l'effort. Ainsi la Spiruline va favoriser une régénération cellulaire plus rapide, une meilleure résistance musculaire et le sportif ressentira beaucoup moins cette sensation de fatigue, de douleurs musculaires et les crampes vont complètement disparaître.

    L'arthrose en est la forme la plus courante. On peut définir l'arthrose comme l'usure du cartilage des articulations. Lorsque le cartilage, qui sert d'amortisseur entre deux os, s'use et se détruit, les os s'entrechoquent et causent des douleurs, une perte de mobilité ou des déformations. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées par l'arthrose, mais ce sont généralement celles qui supportent le poids du corps (hanches, genoux) et les petites articulations des doigts qui sont atteintes. L'incidence de la maladie s'accroît avec l'âge : 85 % des personnes de plus de 70 ans en souffrent

    Nos amis les bêtes : La spiruline est également utilisable pour vos animaux domestiques. Elle est conseillée par de nombreux vétérinaires, et s'avère un complément de choix notamment pour les troubles liés au vieillissement.

    Non à l'arthrite : Se présentant sous une centaine de formes différentes, l'arthrite s'attaque aux articulations du corps humain. La plupart des formes d'arthrite, qui peuvent apparaître à n'importe quel âge, même chez les enfants, se caractérisent par la douleur qu'elles entraînent. Toutefois, l'arthrite se développe le plus souvent entre 40 et 60 ans. La spiruline prévient et améliore l'arthrite par son bêta-carotène, sa chlorophylle et ses acides gras polyinsaturés.

    Source: http://spiruline.bloguez.com/spiruline/446716/BIEN-DANS-SON-CORPS-BIEN-DANS-SA-TETE

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Je rêve !!! Savez-vous combien de personnes au Québec ont signé cette pétition, (3954)

    chapeau oui on sait se tenir.......

    Nous sommes près de 8 millions au Québec. Où êtes-vous ?

    On nous en pousse des vertes et des pas mures, il faut réagir.

    On va se faire griller la cervelle si elle ne l'est pas déjà avec tout les satellites

    qui tournent au dessus de nous, j'essais de trouver des raisons valables pour justifier

    ce manque d'intérêt des Québécois sur ce qui se passe,

    c'est peut-être le fluor dans l'eau qui ramolli les cerveaux.......

    Lizette

    Signez la pétition ici: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2209/index.html


    Une vigne brûlée par les micro-ondes émises par un compteur « intelligent ».

    Photo (Martin Weatherall)

    Ross Anderson et Shailendra Fuloria ne s’intéressent pas tant aux systèmes SCADA, mais à ces compteurs “intelligents (les guillemets sont de rigueur, lorsque l’on commence à doter d’”intelligence” des boîtiers électroniques), censés permettre d’effectuer des économies d’énergie et dont le développement est activement soutenu, outre-Atlantique, dans le cadre du plan de relance américain (qui y investit 3,4 milliards de dollars), et en Europe par une directive européenne de 2009, qui prévoit d’en équiper 80% des foyers à l’horizon 2020.

    On dénombrerait ainsi, à ce jour, quelque 250 projets de compteurs “intelligents“, 49 millions d’ores et déjà installés, et 800 millions en préparation, d’après la carte des expérimentations (triangles) et projets (ronds) de compteurs “intelligents” électriques (en rouge), de gaz (en vert) et d’eau (en bleu) dressée par meterpedia.com :

    Or, ces compteurs “intelligents” commencent aussi à défrayer la chronique. Début août, la CNIL s’inquiétait ainsi des risques qu’ils faisaient poser en terme de traçabilité des usagers :

    “Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…)

    Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l’installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l’abonnement, voire même de couper l’alimentation électrique à distance, via une interface web. Ces fonctionnalités devront être parfaitement sécurisées pour éviter toute utilisation frauduleuse.”



    Dans une étude (.pdf) sur la sécurisation du Smart Grid (ou “réseau intelligent“, le système auquel se connecteront ces compteurs “intelligents“), la société IO Active identifie ainsi 10 risques en terme d’atteintes à la vie privée, à commencer par la surveillance, en temps réel des appareils électriques, et donc des habitudes comportementales de leurs utilisateurs, mais également les risques d’usurpation d’identité, de surveillance, d’espionnage, de malveillance ou encore de bug informatique, et autres problèmes de sécurité inhérents à tout système informatique en réseau.

    Début septembre, plusieurs associations de défense des consommateurs critiquaient de leur côté la précipitation, qualifiée de “passage en force (et de) fuite en avant“, avec laquelle le gouvernement avait décidé de généraliser le déploiement de Linky, le projet français, dont l’expérimentation devait durer jusqu’au 31 mars 2011, mais qui cumuleraient problèmes et erreurs, factures illisibles et parfois astronomiques (jusqu’à 3 voire 4000 euros, au lieu de 25 à 30, selon la Confédération Nationale du logement de Lyon, interrogée par le 7/9 de France Inter ce 10 septembre) :


    Suite de l'article: http://www.internetactu.net/2010/09/14/les-compteurs-intelligents-des-bombes-a-retardement

    Venez vous informer ici: http://ameliorermasante.com/2011/11/22/les-compteurs-intelligents-dhydro-quebec-sont-ils-dangereux
    et ici: http://www.cqlpe.ca

    Signez la pétition ici: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2209/index.html

    Les compteurs intelligents: des faits inquiétants pour notre santé

    Lettre adressée au président de la Régie de l'Énergie pour la tenue d'un moratoire concernant les dangers sur la santé humaine des "compteurs intelligents".
    Montréal, 1 décembre 2011
    M. Jean-Paul Théorêt, 
    Président 
    Régie de l’ÉnergieObjet : Observations soumises à la Régie de l’Énergie Dossier : R-3770-2011 HQD - Demande d'autorisation pour réaliser le projet lecture à distance -Phase 1Plus je m'informe sur les nouveaux compteurs intelligents, plus j'ai des raisons sérieuses de m'inquiéter et je vous demande de ne pas prendre la situation que je m'apprête à vous décrire à la légère.J'ai appris dans ce vidéo comment fonctionne le maillage entre les compteurs intelligents. 

     
    (Je suis désolée, c’est en anglais car ce vidéo provient de Californie)

    Vous trouverez en annexe le commentaire d'un ami, ingénieur de profession à la retraite ayant travaillé sur ce type d'appareils pendant de nombreuses années, auquel j’ai eu la précaution de demander un avis quant à la crédibilité qu’il accorde aux faits rapportés dans ce vidéo.

    Ce vidéo explique que les compteurs communiquent en permanence entre eux pour échanger des données et que les micro-ondes produites circulent à hauteur d'homme de manière latérale au lieu de provenir en angle à partir d'une antenne comme c’est le cas pour les téléphones cellulaires. Les résidents de Villeray seront les premiers habitants de Montréal, en raison de l'implantation des nouveaux compteurs électriques dit "intelligents" dans le cadre d'un projet pilote qui a cours actuellement, à être soumis à un balayage latéral intensif de micro-ondes générées par ces nouveaux appareils dont on connaît encore très mal les effets sur la santé mais dont on soupçonne sérieusement qu'elles soient fortement cancérogènes.

    Tout me porte à penser que le problème déjà fort préoccupant de la surexposition aux micro-ondes sera aggravé dans les quartiers centraux de Montréal en raison de la configuration particulière des habitations qui sont pour la plupart collées les unes sur les autres, comportent plusieurs logements et sont donc munies de plusieurs compteurs regroupés dans ou sur une même propriété.

    Je peux, à titre d'exemple vous exposer mon cas personnel. J'ai un triplex où se trouvent trois compteurs regroupés sur la façade. Mon mari a son bureau dans la pièce qui donne sur ce mur de façade et il y travaille tous les jours à moins de 3 mètres des 3 compteurs. Mon bureau personnel est situé au sous-sol, sous la pièce occupée par mon mari et j'y travaille à moins de trois mètres des compteurs moi aussi. J'ai des murs mitoyens et je sais que les deux compteurs de mon voisin de droite sont situés tout juste sur le mur qui donne derrière ma cuisinière (côté ruelle) et les trois compteurs de mon voisin de gauche (toujours côté ruelle) sont situés tout juste derrière la tête de notre lit... 

    Nous sommes donc cernés de toutes parts. La surface de notre maison mesure 30pi X 50pi. Nous retrouvons une grappe de deux ou trois compteurs à 3 des 4 angles de notre maison. Les deux seules pièces qui ne sont pas exposées directement aux émissions latérales des micro-ondes émises en permanence par les compteurs « intelligents » sont donc le salon et la chambre d’ami au sous-sol.

    Mon cas n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. J'ai des voisins qui ont jusqu'à 5 ou 6 compteurs regroupés sur un seul mur et il est tout à fait possible que ce mur donne sur une chambre à coucher d'enfant, qui sait? Et je soupçonne que des compteurs se trouvent déjà à proximité d’enfants dans des centres de petite enfance soit dans les salles occupées par les enfants ou dans la cour extérieure où les enfants jouent sans que les responsables et les parents ne soient avertis des dangers auxquels les enfants sont exposés.

    De tout évidence Hydro-Québec n’a aucunement pris soin d’informer les personnes vulnérables (comme les femmes enceintes et les jeunes enfants) des dangers réels à être exposé de longues heures aux micro-ondes émises latéralement par ces compteurs dont l’intensité excède facilement dans certains cas l’intensité des émissions produites par des antennes de relais de téléphones cellulaires si on en croit les relevés effectués un peu partout par des citoyens qui se sont dotés de détecteurs et qui ont fait des prélèvements eux-même et qui ont diffusé leurs expériences sur Youtube.

    Vous remarquerez dans tous les cas observés qu’aucun obstacle physique ni aucun avertissement écrit ne met en garde les habitants des lieux contre le danger de s’approcher de trop près des compteurs ou de tenir des activités prolongées à proximité.

    J'ai vraiment l'impression qu'Hydro-Québec n'a pas du tout considéré les effets cumulés de ces compteurs dans une zone résidentielle aussi densément peuplée que peut l'être Montréal et je suis intimement convaincue que nous pourrions être devant un réel problème de santé publique si les compteurs intelligents sont implantés aussi massivement en zone urbaine sans réelle étude d'impact sur la santé des habitants.

    D’autres questions demeurent. Il semblerait que les compteurs qui rencontrent des obstacles compensent par une augmentation de l’intensité des ondes émises. Si cela est vrai on pourrait supposer que les compteurs installés à l’intérieur des maisons, souvent au sous-sol, produisent plus d’ondes nocives que ceux qui sont installés à l’extérieur. La majorité des compteurs de Villeray se trouvent à l’intérieur des maisons, est-ce que le problème sanitaire ne risque pas d’être aggravé de ce fait? Une réflexion s’impose concernant les risques d’incendies spontanés déjà observés sur des compteurs extérieurs qui seraient terriblement aggravés si de tels incidents se produisaient dans les résidences. 

    Voilà donc pourquoi je demande à la Régie de l’énergie de bien vouloir considérer de recommander un moratoire sur le projet d’installation et d’opération des compteurs dits « intelligents » par Hydro-Québec et ses mandataires de même que de recommander qu’une étude des impacts environnementaux soit confiée au BAPE ( Bureau d’audience publique en environnement) et ce au nom d’un principe qui s’avérerait d’une grande sagesse dans les circonstances à savoir le « Principe de Précaution ».

    Marie-Michelle Poisson
    résidente du quartier Villeray à Montréal

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire